Prix mon­diaux pour trois ar­tistes de la Ga­le­rie Vi­gneault

Magazin'Art - - Les Gens Qui Font L’événement -

Les Ame­ri­can Art Awards viennent de cou­ron­ner trois ar­tistes avec des prix mon­diaux. En ef­fet trois ar­tistes membres de l'ins­ti­tut des Arts Fi­gu­ra­tifs, aus­si re­pré­sen­tés par la Ga­le­rie Vi­gneault de Re­pen­ti­gny, ont re­çu de gi­gan­tesques ac­co­lades dans di­verses ca­té­go­ries.

Gilles Du­rand a rem­por­té à lui seul les 2e, 3e, 4e et 5e prix in­ter­na­tio­naux dans la ca­té­go­rie Aqua­relle, per­son­nages. Cet ar­tiste de la ré­gion de Gre­noble en France aime beau­coup les voyages et af­fec­tionne le Qué­bec. « Dans le tra­vail d'ate­lier que je réa­lise d'après les cro­quis et pho­tos ra­me­nés de mes pé­ré­gri­na­tions, je m'ef­force de re­trou­ver l'état d'ur­gence éprou­vé sur le vif. La cir­cu­la­tion de la lu­mière et la res­pi­ra­tion des formes guident mes com­po­si­tions. »

Deux prix ont été dé­cer­nés à Chan­tal Ju­lien, de Sher­brooke, soit le 2e prix en Com­po­si­tion flo­rale non réa­liste avec la pein­ture Bal­le­rines, une huile de 24 x 24 pouces et un 6e prix dans la ca­té­go­rie Per­son­nages, ex­pres­sion­nisme. Elle tra­vaille spon­ta­né­ment en épu­rant la forme pour uti­li­ser la cou­leur et la lu­mière de ma­nière ex­pres­sive et elle aime «ex­plo­rer le ter­rain mys­té­rieux entre le per­çu et le sen­ti, entre l'ins­tinct et le ra­tion­nel.»

Pour sa part, Lor­raine P. Die­trich de Sha­wi­ni­gan a rem­por­té cette an­née un 6e prix en Réa­lisme flo­ral avec sa pein­ture Sé­ré­nade, aqua­relle sur pa­pier Wa­ter­ford, 21 x 15 pouces. Rap­pe­lons que les Ame­ri­can Art Awards ont dé­cer­né à Lor­raine Die­trich plu­sieurs prix en 2010, dont le 1er prix, ca­té­go­rie Aqua­relle (Comme un Ave Ma­ria) et en 2012, dont le 1er prix en Réa­lisme flo­ral (Hymne à l’amour).

Gilles Du­rand

Chan­tal Ju­lien

Lor­raine Die­trich

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.