Quand la gros­sesse rend les gen­cives fra­giles

Maman & Moi - - Sommaire - Par Rebecca Mar­tin

Du­rant la gros­sesse, les tis­sus buc­caux se mettent en mode dé­fen­sif. Ce qui par­fois donne lieu à une ex­crois­sance (épu­lis) sur la gen­cive ou dans les es­paces in­ter­den­taires. L’épu­lis est une tu­meur bé­nigne de la mu­queuse buc­cale as­sez fré­quente, mais sans gra­vi­té. Elle né­ces­site par­fois une abla­tion. Pour l’évi­ter, le dé­tar­trage est im­por­tant, de même qu’une ex­cel­lente hy­giène buc­co-den­taire. Mais il y a d’autres rai­sons pour les­quelles une bonne hy­giène buc­cale est es­sen­tielle pen­dant la gros­sesse :

Les chan­ge­ments hor­mo­naux fra­gi­lisent les dents et les gen­cives. Il en ré­sulte une baisse des dé­fenses contre les bac­té­ries, ce qui amène une plus grande sus­cep­ti­bi­li­té aux pro­blèmes de gen­cive et aux ca­ries. Les in­flam­ma­tions de la gen­cive (gin­gi­vites) sont donc mon­naie cou­rante, et elles causent de la dou­leur, des sai­gne­ments et même, par­fois, le dé­chaus­se­ment des dents. La gin­gi­vite peut aus­si évo­luer en ma­la­die pa­ro­don­tale, la­quelle aug­mente les risques d’ac­cou­che­ment pré­ma­tu­ré.

Pour les femmes ayant des rages de sucre à cer­tains mo­ments de leur gros­sesse, les ca­ries ne sont pas rares.

LA SO­LU­TION : LA PRÉ­VEN­TION

Pour évi­ter ces pro­blèmes den­taires, il ne faut pas lé­si­ner sur les dé­tar­trages ré­gu­liers chez le den­tiste et sur le bros­sage de dents. Si tou­te­fois, un pro­blème buc­cal ap­pa­rais­sait, n’ayez crainte, les soins den­taires ne sont pas contre-in­di­qués. L’anes­thé­sie lo­cale et les ra­dio­gra­phies de dents sont sans dan­ger (avec le port adé­quat d’un ta­blier de plomb qui couvre le ventre et la gorge). Tou­te­fois, un grand nombre de chi­rur­giens den­tistes pré­fèrent se li­mi­ter aux pe­tits trai­te­ments ur­gents comme les ca­ries, les in­fec­tions ou les ab­cès. En cas de tra­vail plus im­por­tant, ils choi­sissent sou­vent d’in­ter­ve­nir après l’ac­cou­che­ment.

Peu de mé­di­ca­ments sont per­mis du­rant la gros­sesse. En cas de rage de dents, vous pou­vez pendre de l’acé­ta­mi­no­phène en at­ten­dant de ren­con­trer votre den­tiste.

Vous pou­vez aus­si es­sayer cette re­cette de grand­mère pour vous sou­la­ger : faites bouillir cinq à huit clous de gi­rofle dans 500 ml d’eau. Lais­sez tié­dir puis rin­cez-vous la bouche pen­dant cinq mi­nutes avec la dé­coc­tion ob­te­nue.

AT­TEN­TION AU MANQUE DE CAL­CIUM!

En cas de ca­rence en cal­cium ou en vi­ta­mine D, l’or­ga­nisme pui­se­ra par­fois le cal­cium né­ces­saire à la gros­sesse au ni­veau des dents, ce qui, on s’en doute, est très nui­sible pour la den­ti­tion. Il est donc im­por­tant d’avoir un ap­port suf­fi­sant en cal­cium.

Les femmes en­ceintes sont su­jettes aux sai­gne­ments de gen­cives ou aux ma­la­dies gin­gi­vales. Outre l’in­con­fort et la dou­leur qu’elles causent, ces af­fec­tions peuvent don­ner lieu à un ac­cou­che­ment pré­ma­tu­ré. Nos conseils…

POUR RÉ­DUIRE L’HY­PER­SEN­SI­BI­LI­TÉ…

• Évi­tez de bros­ser vos dents trop fort et trop long­temps;

• Uti­li­sez un den­ti­frice à ac­tion dé­sen­si­bi­li­sante;

• Uti­li­sez une brosse à dents à poils souples;

• At­ten­dez au moins 30 mi­nutes avant de bros­ser vos dents si vous avez consom­mé des bois­sons ou des ali­ments acides, car ils amol­lissent l’émail et rendent le bros­sage sen­sible;

• Uti­li­sez un rince-bouche au fluor conçu pour dents

sen­sibles. M&M

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.