La chambre de bé­bé idéale

Maman & Moi - - Sommaire - Par Anik Mes­sier

Tous les pa­rents ont une vi­sion de la chambre par­faite de leur pou­pon, mais est-il vrai­ment né­ces­saire de dé­pen­ser une for­tune pour la dé­co­ra­tion?

De toute évi­dence, avoir un bé­bé coûte de l’ar­gent, mais il n’est pas né­ces­saire de dé­pen­ser sans comp­ter pour son ar­ri­vée. Bien que quelques achats s’avèrent in­dis­pen­sables pour des rai­sons de sé­cu­ri­té (lit pour en­fant, siège d’au­to), plu­sieurs autres ar­ticles ne sont pas es­sen­tiels pour cer­tains pa­rents (mo­ni­teur de sons et de mou­ve­ments, va­po­ri­sa­teur, table à lan­ger, chaise ber­çante).

Si vous vou­lez créer une belle chambre pour votre pou­pon sans dé­gar­nir votre compte ban­caire, gar­dez ce­ci à l’es­prit :

Quelle que soit la place que vous ré­ser­vez à votre pou­pon, le mieux se­rait qu’il ait un coin bien à lui. La chambre idéale se si­tue près de celle des pa­rents, mais est éloi­gnée des pièces où l’on vit. Elle est claire, aé­rée et le plus vaste pos­sible; bé­bé a be­soin d’un grand vo­lume d’air.

DÉ­CO­RA­TION DE LA CHAMBRE

Uti­li­sez de la pein­ture plu­tôt que de dé­pen­ser sur du pa­pier peint. Créez vous-même un des­sin que vous re­pro­dui­rez sur le mur, ce­la peut être un pay­sage ou un arc-en-ciel. Lais­sez al­ler votre créa­ti­vi­té. Les couleurs brillantes et contras­tantes at­tirent les en­fants.

Si vous dé­ci­dez de dé­pen­ser un peu plus d’ar­gent et de ta­pis­ser la chambre de votre en­fant, es­sayez de trou­ver des mo­tifs qui ne sont pas trop en­fan­tins. Les pe­tits ca­nards cou­leur pas­tel peuvent s’avé­rer mi­gnons pour le mo­ment, mais es­sayez de convaincre votre fils de cinq ans que les pe­tits ca­nards sont à la mode lorsque son pe­tit coeur n’en a que pour les voi­tures de course, les di­no­saures et les Nin­ja Turtles. De plus, as­su­rez-vous que le pa­pier peint choi­si soit la­vable. Ce der­nier est sus­cep­tible d’être mar­qué ou ta­ché par toutes sortes de sub­stances, al­lant des marques de doigts au crayon à co­lo­rier.

LES PLAN­CHERS ET LES FE­NÊTRES

Les sols plas­tiques de type li­no­léum ou en­core les par­quets valent chaque cent que vous y in­ves­ti­rez, con­si­dé­rant tous les types d’abus qu’ils su­bi­ront pen­dant les pre­mières an­nées de vie de votre bam­bin. Si vous pré­fé­rez le ta­pis, une car­pette as­sor­tie au couvre-lit s’avère aus­si un bon in­ves­tis­se­ment. Tou­te­fois, at­ten­tion à la mo­quette, qui est dif­fi­cile d’en­tre­tien et peu­plée d’aca­riens. Ces pe­tites bes­tioles sont sou­vent res­pon­sables de 70 % à 80 % des asthmes al­ler­giques des en­fants.

Pa­ral­lè­le­ment, lorsque vous choi­si­rez les ri­deaux, as­pi­rez à choi­sir un tis­su la­vable. Parce que cer­tains bé­bés ont be­soin qu’on leur en­seigne la dif­fé­rence entre le jour et la nuit, ne né­gli­gez pas les stores ou les per­siennes, qui peuvent vous ai­der à vous gar­der sain d’es­prit du­rant les pre­miers mois.

UNE BONNE OR­GA­NI­SA­TION

Pla­cez de pré­fé­rence la table à lan­ger dans un coin de la pièce, col­lée contre le mur afin d’évi­ter que l’en­fant ne tombe en se re­tour­nant. Pré­voyez éga­le­ment un es­pace de ran­ge­ment à proxi­mi­té de la table à lan­ger pour avoir tout le né­ces­saire de toi­lette à por­tée de main. Lorsque bé­bé n’est en­core qu’un nour­ris­son, un ber­ceau est idéal, mais dès l’âge de 3 mois vous pou­vez le mettre dans un vé­ri­table lit (à bar­reaux) sans pro­blème. At­ten­tion, le ma­te­las doit ab­so­lu­ment être ferme pour évi­ter tout risque de suf­fo­ca­tion. Pen­sez à éloi­gner le cou­chage de toutes les sources de cha­leur trop vives ou des cou­rants d’air, comme les ra­dia­teurs ou les fe­nêtres. Un éclai­rage ta­mi­sé pour les câ­lins du soir et les té­tées noc­turnes, la chambre se­ra un havre de paix!

VOYEZ LE MONDE TEL QUE VOTRE EN­FANT LE VOIT

Lorsque vous dé­co­rez, rap­pe­lez-vous qu’au fil des mois, votre pou­pon pas­se­ra beau­coup de temps al­lon­gé dans son lit. Plu­sieurs dé­co­ra­tions peu dis­pen­dieuses sont of­fertes en ce sens. Vous pou­vez ap­po­ser des mo­tifs co­lo­rés ou qui s’illu­minent dans le noir au pla­fond. Les mo­biles sont éga­le­ment très po­pu­laires. Tou­te­fois, s’ils sont ins­tal­lés sur les mon­tants du lit, re­ti­rez-les dès que bé­bé peut se te­nir de­bout dans le lit. Les ma­ga­sins spé­cia­li­sés dans la vente de jouets pour en­fants offrent aus­si des fi­lets qu’on peut sus­pendre au-des­sus du lit, dans les­quels on peut en­tas­ser tous les tou­tous de bé­bé. Si votre en­fant est comme la plu­part des autres, il y a fort fort à pa­rier qu’il en re­ce­vra toute une pa­no­plie avant même d’avoir souf­flé ses pre­mières bou­gies!

La chambre de votre en­fant peut être dé­co­rée de fa­çon re­mar­quable sans pour au­tant y lais­ser votre bud­get, si vous êtes le moin­dre­ment in­no­va­teur et que vous lais­sez al­ler votre ima­gi­na­tion. L’im­por­tant est qu’elle soit pra­tique et joyeuse. Après tout, vous êtes sus­cep­tible d’y pas­ser beau­coup de temps vous-même!

LE CONFORT EN TOUT TEMPS

Afin d’évi­ter que votre en­fant ne dé­ve­loppe des al­ler­gies, pro­té­gez son ma­te­las d’une housse her­mé­tique; op­tez pour une li­te­rie la­vable en ma­chine à 60 °C, tem­pé­ra­ture mi­ni­male re­quise pour ve­nir à bout des aca­riens et germes cou­rants. Les draps de­vront bien en­ten­du être la­vés très sou­vent. Bien sûr, aé­rez la chambre (au moins un quart d’heure par jour) et sur­veillez la tem­pé­ra­ture (ni trop hu­mide, ni trop chauf­fée).

Lorsque les pa­rents, les grands-pa­rents ou les autres en­fants sont al­ler­giques, on consi­dère le nou­veau-né comme un bé­bé « à risque ». En ef­fet, le risque de le voir dé­ve­lop­per lui aus­si des al­ler­gies est im­por­tant.

Heu­reu­se­ment, la pré­ven­tion est par­ti­cu­liè­re­ment ef­fi­cace pour évi­ter les pro­blèmes les bé­bés. L’al­lai­te­ment ma­ter­nel, si pos­sible jus­qu’à 5 mois, et une chambre «sans pous­sières sont les prin­ci­paux conseils à don­ner aux pa­rents.

At­ten­tion! les en­fants passent sou­vent plus de temps que les adultes à jouer dans les fau­teuils et sur les ta­pis. Pen­sez-y en amé­na­geant votre do­mi­cile, car les pre­miers mois de la vie sont dé­ci­sifs! M&M

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.