Tri­mestre 3 :

L’ap­proche du grand jour

Maman & Moi - - Psychologie -

Maude, en­ceinte de 8 mois

« J'ai vé­cu des hauts et des bas au fil de cette gros­sesse, mais j'en­tame main­te­nant le der­nier mois avant l'ac­cou­che­ment avec beau­coup d'énergie et beau­coup d'ex­ci­ta­tion face à cette belle ren­contre que je fe­rai bien­tôt avec mon fils. Je sais bien que les quelques ma­laises et in­con­forts cau­sés par la gros­sesse au fil des der­niers mois se­ront bien vite ou­bliés quand je lui ver­rai le bout du nez. C'est une pre­mière gros­sesse pour moi, mais je me dis que cha­cune des mères de mon en­tou­rage que j'ad­mire et qui m'ins­pire tant sont un jour de­ve­nues ma­mans pour la pre­mière fois... et que je de­vrais bien y ar­ri­ver, moi aus­si, tout comme elles! »

Der­niers mois avant l'ac­cou­che­ment, le troi­sième tri­mestre de la gros­sesse passe gé­né­ra­le­ment à la vi­tesse de l'éclair. Bé­bé fi­nit de gran­dir et de prendre du poids, et ma­man gagne en ron­deurs. Non seule­ment vous pren­drez du poids à cause de bé­bé qui gran­dit à vi­tesse grand V, mais éga­le­ment parce que votre corps se fait des ré­serves pour l'al­lai­te­ment. Règle gé­né­rale, la femme en­ceinte ar­rive à l'ac­cou­che­ment ayant ga­gné en­vi­ron 10 ki­los. Bien que cer­taines femmes peuvent en prendre plus, il im­porte de voir avec votre mé­de­cin si vous avez l'im­pres­sion de ga­gner trop de poids; ce der­nier pour­ra vous ai­der à mieux gé­rer votre ali­men­ta­tion ou en­core vé­ri­fier qu'au­cun trouble hor­mo­nal lié ou non à la gros­sesse ex­plique une prise de poids trop grande.

Il est pos­sible qu'à ce stade de votre gros­sesse vous vous sen­tiez plus en­flée, que vous soyez fa­ci­le­ment es­souf­flée ou que vous res­sen­tiez des troubles de cir­cu­la­tion. Te­nez bon et dites-vous que ce­la n'est que pas­sa­ger, et que le congé de ma­ter­ni­té ar­rive à grands pas!

Au fil de se troi­sième tri­mestre, bé­bé change énor­mé­ment. En quelques se­maines seule­ment, son poids passe de 1,5 à 3,5 ki­los et ses yeux s'ouvrent vers le dé­but du sep­tième mois. Vers le hui­tième mois, bé­bé se tourne et se po­si­tionne pour l'ac­cou­che­ment, tête vers le bas... il se pré­pare dé­jà à faire votre ren­contre. Il est donc temps de veiller à ce que tout (ou presque) soit prêt pour le grand jour, ce qui vous évi­te­ra des tra­cas lorsque les pre­mières contrac­tions se fe­ront sen­tir. M&M

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.