La pêche sur glace, une ac­ti­vi­té fa­mi­liale ori­gi­nale !

Maman & Moi - - Sommaire -

Vous con­nais­sez sans doute dé­jà tout le po­ten­tiel de pêche que le Qué­bec a à of­frir, dont plu­sieurs es­pèces de poissons et plu­sieurs types de pêche. Mais cer­tains d’entre vous se­ront pro­ba­ble­ment sur­pris d’ap­prendre que la pêche sur glace est tout aus­si ex­cel­lente et ac­ces­sible à tous.

La pêche d’hi­ver est de plus en plus po­pu­laire et at­tire un grand nombre d’adeptes et de dé­bu­tants. On re­trouve la pêche, par exemple, au do­ré, au pou­la­mon, com­mu­né­ment ap­pe­lé « pe­tit pois­son des che­naux », à la truite mou­che­tée, ou autres es­pèces. C’est une chance que nous avons, au Qué­bec, de pou­voir nous pro­me­ner sur la glace de nos plans d’eau ge­lés et, ain­si, ta­qui­ner les poissons en toute sai­son en toute sé­cu­ri­té.

Une ac­ti­vi­té pour la fa­mille? Oh que oui! Dé­cou­vrez tout le confort que vous pro­posent cer­tains sites de pêche et pour­voi­ries comme la Pour­voi­rie Do­maine Ba­zi­net, si­tuée à Sainte-Émé­lie-de-l’Énergie dans La­nau­dière. Vous y trou­ve­rez des ca­banes chauf­fées au bois sur le lac pour la pêche à la truite mou­che­tée. Les trous sont per­cés, les brim­bales four­nies, sans comp­ter toutes les autres ac­ti­vi­tés que ces sites peuvent of­frir : ra­quette, pa­ti­noire, glis­sades avec tubes, chute éclai­rée, mi­ni-ferme, lo­ca­tion de mo­to­neige, etc.

À la Pour­voi­rie Do­maine Ba­zi­net, vous ajou­tez, en plus, un pe­tit dé­fi en par­ti­ci­pant à leur concours de la truite mystère. Cap­tu­rez une des truites mys­tères iden­ti­fiées et devenez fi­na­liste pour ga­gner un sé­jour pour la fa­mille! La truite étant un pois­son très ac­tif en eau froide, elle offre un com­bat très vi­gou­reux en sai­son hi­ver­nale. La pêche sur la glace est le point de dé­part pour ini­tier vos en­fants aux ru­di­ments de la pêche. C’est simple et sé­cu­ri­taire. On ins­talle le vers sur la brim­bales dé­jà mon­tée et hop, le tour est joué! Il ne reste plus qu’à at­tendre les poissons qui ne man­que­ront pas de faire ba­lan­cer vos brim­bales. Quel plai­sir de se re­trou­ver en­suite pour man­ger les truites cap­tu­rées pen­dant la jour­née de­vant un bon feu de bois. Les pe­tits et les grands trouvent leur compte dans une belle jour­née ou plai­sir et air pur se ren­contrent. Que ce soit pour une es­ca­pade d’une jour­née ou pour un sé­jour, plu­sieurs sites de pêche sont équi­pés pour re­ce­voir les fa­milles avides de nou­velles aven­tures. C’est dans un cadre en­chan­teur en na­ture que vous vous re­trou­ve­rez en fa­mille pour pro­fi­ter de l’air pur de l’hi­ver. M&M

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.