Des idées plein la tête!

Mon Jardin et Potager - - Avant-propos - Par Ma­non Ri­vard

Ah! les joies de l’été! Se ré­fu­gier au jar­din pour un brin de lec­ture un verre de vin à la main, en­tendre les éclats de rire des en­fants qui courent joyeu­se­ment, les mains pleines de terre, les sou­pers bar­be­cue entre amis bien ar­ro­sés ou les soi­rées ro­man­tiques au­tour d’un feu avec l’être ai­mé… Trou­vez-vous une grande dose de bon­heur dans votre cour ar­rière?

Chaque an­née, je m’ex­ta­sie de­vant la beau­té de la na­ture qui re­prend vie après de trop longs mois blancs. Les bour­geons qui ex­plosent, l’odeur de la terre qui se ré­chauffe, les tu­lipes et leurs fa­bu­leuses cou­leurs qui nous en mettent plein la vue, la tête de l’as­perge qui sort tran­quille­ment du sol…

Tout l’hi­ver, je fais le dé­compte des jours qui res­tent, tout en ac­cu­mu­lant les idées de dé­co ou de nou­velles plan­ta­tions pour mon havre de paix. Cette an­née ne fait pas ex­cep­tion, et je tes­te­rai le pak choï dans mon jar­din. Ai­me­riez­vous vous ini­tier au po­ta­ger? Isa­belle Ca­ron vous livre tous ses conseils et, sur­tout, nous vous in­vi­tons à dé­cou­vrir nos coups de coeur par­mi les nou­veau­tés gour­mandes pro­po­sées par Chan­tal Gau­thier.

J’ai éga­le­ment la ferme in­ten­tion d’en­jo­li­ver ma cour avec une dé­co­ra­tion mu­rale vé­gé­tale (voir pages 40-41 pour tout sa­voir) et, si mon bud­get le per­met, un peu de lu­mière pour en­core plus de ma­gie une fois la nuit tom­bée. De plus, la jar­di­nière ur­baine Ma­rie Ei­sen­mann m’a ins­pi­rée en me par­lant de l’ini­tia­tive de plu­sieurs jar­di­niers de plan­ter des lé­gumes en fa­çade des mai­sons: un es­pace qu’on ré­serve sou­vent uni­que­ment aux vé­gé­taux. Je me pro­mets donc d’ajou­ter un plan de bleuets dans mes plates-bandes, et aus­si du chou fri­sé et de la bette à carde. Un dé­li­cieux com­pro­mis, non?

Mes ap­pren­tis jar­di­niers, Vic­tor et Maël­ly (22 mois et trois ans), de­vront aus­si mettre la main à la pâte: les se­mis en mars, la mise en terre, l’ar­ro­sage, mais sur­tout la ré­colte, leur mo­ment fa­vo­ri… Nous vous don­nons une foule de trucs pour que ce passe-temps en de­vienne un fa­mi­lial.

Fi­na­le­ment, vous trou­ve­rez à tra­vers ces pages une tonne d’ins­pi­ra­tions pour vos pro­jets créa­tifs au jar­din. Comme on pré­fère de loin le re­pos au tra­vail, voi­ci toutes les as­tuces de pros pour ré­pondre aux ho­raires dé­jà sur­char­gés.

Sur ce, bonne sai­son es­ti­vale. Amu­sez-vous!

Mon ap­pren­tie jar­di­nière aide ma­man avec l’ar­ro­sage du po­ta­ger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.