Ta mé­moire : un ou­til pra­tique et in­dis­pen­sable !

Mon Quotidien - - NOS ABONNÉS ONT TESTÉ -

Tu t’en sers sans cesse ! Sans mé­moire, im­pos­sible de re­te­nir tes le­çons ou d’ap­prendre à faire du vé­lo. Mais sais-tu qu’il en existe de plu­sieurs sortes ? Cha­cune a un rôle bien pré­cis. Le livre Ques­tion de mé­moire t’in­vite à dé­cou­vrir cet in­croyable ins­tru­ment qu’est ta mé­moire.

Elle a beau être per­for­mante, elle ou­blie par­fois des choses. Et ce n’est pas grave ! Ef­fa­cer des sou­ve­nirs lui per­met d’« ab­sor­ber » de nou­veaux élé­ments. En plus, la mé­moire change tout au long de la vie. Le cer­veau des en­fants est pro­gram­mé pour re­te­nir énor­mé­ment de choses. C’est pour ce­la qu’un jeune ap­prend plus fa­ci­le­ment une langue étran­gère qu’un adulte. Au contraire, la mé­moire de tra­vail (ou mé­moire courte) des adultes est plus ef­fi­cace que celle des jeunes en­fants.

Nous ne sommes pas les seuls êtres doués de mé­moire. Les ani­maux et les plantes aus­si en ont une ! Les geais (des oiseaux) sont ain­si ca­pables de mé­mo­ri­ser jus­qu’à 10 000 ca­chettes. C’est utile pour ca­cher leur nour­ri­ture ! D. V.

Ques­tion de mé­moire, de M. Mi­ra Pons, ill. de É. Car­ron,

éd. Actes Sud Ju­nior (18 €).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.