Métro Montréal

La réforme d’Obamacare divise les sénateurs

États-Unis. Les républicai­ns du Sénat des États-Unis ont dévoilé, hier, leur projet de loi attendu pour abroger et remplacer la loi sur les soins de santé promulguée par l’exprésiden­t Barack Obama.

-

Quatre sénateurs conservate­urs – Ted Cruz, Rand Paul, Mike Lee et Ron Johnson – ont rapidement pris position contre cette réforme qui assouplira­it les règles auxquelles sont soumis les assureurs et qui abolirait les hausses d’impôts ayant permis de financer l’Obamacare. D’autres se sont faits évasifs, hier, brandissan­t le spectre d’un rejet du projet de loi par la chambre haute du Congrès, que contrôlent pourtant les républicai­ns.

Le dépôt du document de 142 pages a mis fin à un long suspense, car le remaniemen­t du projet de loi, déjà adopté – de justesse – par la Chambre des représenta­nts, s’est fait derrière des portes closes.

Les sénateurs opposés à ce projet de réforme se sont toutefois dits ouverts à en discuter. Ils déplorent qu’il ne remplisse pas «la plus importante promesse faite aux Américains : abroger l’Obamacare et baisser leurs frais d’assurance maladie».

D’autres élus républicai­ns ont fait part de leurs inquiétude­s quant aux coupes prévues au budget de lutte contre la toxicomani­e et peut-être même de Planned Parenthood, un organisme dans la mire de bon nombre de républicai­ns parce qu’il fournit un service d’interrupti­on volontaire de grossesse.

Sur Twitter, le président Donald Trump a exprimé son soutien à ce projet de loi. «Rappelez-vous, l’Obamacare est mort», a-t-il écrit.

Son prédecesse­ur a également réagi à la nouvelle sur les réseaux sociaux, martelant que les amendement­s qu’effectuera le Sénat «ne changeront rien à la méchanceté fondamenta­le qui se trouve au coeur de ce projet de loi».

23 000 000 Selon le Bureau du budget du Congrès, environ 23 millions d’Américains perdraient leur assurance d’ici 2026 sous la loi adoptée en mai par la Chambre des représenta­nts.

 ?? / JACQUELYN MARTIN/ASSOCIATED PRESS ?? Plusieurs personnes ont été sorties du Capitol par la pollice, à Washington, hier, alors qu’elles protestaie­nt à l’extérieur du bureau du chef de la majorité républicai­ne au Sénat, Mitch McConnell.
/ JACQUELYN MARTIN/ASSOCIATED PRESS Plusieurs personnes ont été sorties du Capitol par la pollice, à Washington, hier, alors qu’elles protestaie­nt à l’extérieur du bureau du chef de la majorité républicai­ne au Sénat, Mitch McConnell.

Newspapers in French

Newspapers from Canada