LES LI­BÉ­RAUX DOIVENT CES­SER LEURS MA­NOEUVRES PAR­TI­SANES, DÉ­NONCE LA CAQ

Nord Info - - LA UNE -

Les dé­pu­tés des Lau­ren­tides de la Coa­li­tion Ave­nir Qué­bec, réunis à l’As­sem­blée na­tio­nale pour l’étude du rap­port pré­li­mi­naire de la Com­mis­sion de re­pré­sen­ta­tion élec­to­rale (CRÉ) sur la re­fonte de la carte élec­to­rale, dé­noncent les ma­noeuvres par­ti­sanes exer­cées par les li­bé­raux afin de sau­ver des cir­cons­crip­tions re­ti­rées par le nou­veau dé­cou­page.

Se­lon les li­bé­raux, il fau­drait ba­ser le dé­cou­page de la carte sur le nombre d’ha­bi­tants plu­tôt que sur le nombre d’élec­teurs, ce qui au­rait pour ef­fet d’avan­ta­ger plu­sieurs de leurs com­tés. « Le Par­ti li­bé­ral cherche à contrô­ler le Qué­bec en ajou­tant ou en main­te­nant des cir­cons­crip­tions dans les ré­gions où il se sent fort et en évi­tant d’en ajou­ter là où il est plus faible, sans te­nir compte de la crois­sance dé­mo­gra­phique. Le par­ti de Phi­lippe Couillard tente, à nou­veau, de ba­fouer les règles dé­mo­cra­tiques pré­vues dans la loi pour ar­ri­ver à ses propres fins par­ti­sanes », dé­plore le porte-pa­role de la CAQ en ma­tière d’ins­ti­tu­tions dé­mo­cra­tiques et dé­pu­té de Deux-Mon­tagnes, Benoit Cha­rette.

Pour sa part, la dé­pu­tée de Mi­ra­bel condamne l’at­ti­tude du dé­pu­té d’Ar­gen­teuil qui re­met en ques­tion l’ajout de cir­cons­crip­tions dans les Lau­ren­tides en pri­vi­lé­giant des ré­gions plus li­bé­rales. « M. StDe­nis a re­te­nu la lo­gique de son par­ti plu­tôt que de dé­fendre la re­pré­sen­ta­tion de sa ré­gion. Sa pré­misse est pu­re­ment par­ti­sane et s’op­pose au prin­cipe de re­pré­sen­ta­tion adé­quate de nos élec­teurs. Sa ré­gion at­tend plus de lui! » ex­prime Syl­vie D’Amours.

Ma­rio La­fram­boise rap­pelle qu’à ce jour, le nombre de cir­cons­crip­tions dans les Lau­ren­tides est in­fé­rieur au poids élec­to­ral que la ré­gion de­vrait avoir dans la pro­vince. « L’im­por­tante crois­sance dé­mo­gra­phique sur­ve­nue dans les Lau­ren­tides contraint cette ré­gion à des ini­qui­tés en ma­tière de fi­nan­ce­ment des ser­vices et de re­pré­sen­ta­tions à l’As­sem­blée na­tio­nale », dé­plore le dé­pu­té de Blain­ville qui dit ap­puyer la pro­po­si­tion de la CRÉ d’ajou­ter deux nou­velles cir­cons­crip­tions dans les Lau­ren­tides.

Le dé­pu­té de Groulx sou­ligne pour sa part l’ab­sence des dé­pu­tés du PQ à la com­mis­sion par­le­men­taire. « Les élus pé­quistes des Lau­ren­tides ont brillé par leur ab­sence lors de ces deux jour­nées de tra­vaux à l’As­sem­blée na­tio­nale. Il est clair que le PQ prend les Lau­ren­tides pour ac­quises. Quelle né­gli­gence, la po­pu­la­tion mé­rite plus de consi­dé­ra­tion! » se dé­sole Claude Sur­pre­nant.

Le cau­cus de la ré­gion des Lau­ren­tides de la CAQ est com­po­sé de Claude Sur­pre­nant (Groulx), Syl­vie D’Amours (Mi­ra­bel), Benoit Cha­rette (Deux-Mon­tagnes) et Ma­rio La­fram­boise (Blain­ville).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.