PRO­JET DE RÉ­SI­DENCE POUR AέNÉS

Nord Info - - LA UNE -

Les aî­nés qui sou­haitent de­meu­rer à Lor­raine à la suite de la vente de leur pro­prié­té se ré­joui­ront d’ap­prendre qu’un pro­jet de ré­si­dence pour aî­nés au­to­nomes et se­mi-au­to­nomes se­ra pré­sen­té à toute la po­pu­la­tion lors d’une soi­rée d’in­for­ma­tion le 5 oc­tobre. Il au­ra ain­si fal­lu plu­sieurs an­nées de dé­marches et maintes dis­cus­sions avant qu’un pro­jet por­teur, ré­pon­dant à la réa­li­té lor­raine, soit pré­sen­té aux élus et puisse faire l’ob­jet d’une consul­ta­tion pu­blique.

Au cours des der­niers mois, First Ca­pi­tal Real­ty inc., pro­prié­taire du centre com­mer­cial Place Lor­raine, et le Groupe Mau­rice, spé­cia­li­sé dans la construc­tion et la ges­tion de ré­si­dences dis­tinc­tives pour aî­nés, ont sou­mis à la Ville un pro­jet de ré­si­dence li­mi­té à cinq étages, com­po­sé de lo­ge­ments des­ti­nés aux aî­nés au­to­nomes et se­mi-au­to­nomes. Cet édi­fice se­rait construit à l’est de Place Lor­raine à la suite d’une re­con­fi­gu­ra­tion du centre com­mer­cial.

La mai­resse de Lor­raine Lynn Dionne, qui a fait pro­gres­ser dif­fé­rents pro­jets tou­chant les aî­nés au cours des 15 der­nières an­nées et qui a pi­lo­té le dos­sier de la po­li­tique Mu­ni­ci­pa­li­té amie des aî­nés (MADA) en 2013-2014, es­time qu’à la lu­mière des dis­cus­sions et des ren­contres avec les di­vers co­mi­tés mis en place pour se pen­cher sur les dos­siers qui touchent les aî­nés, cette offre de lo­ge­ments lo­ca­tifs ré­pon­drait aux be­soins qu’ils ont maintes fois ex­pri­més.

«Notre ob­jec­tif est de ré­pondre aux at­tentes de notre po­pu­la­tion qui sou­haite vieillir à Lor­raine, tout en res­pec­tant la na­ture ur­ba­nis­tique de notre ville. L’im­plan­ta­tion d’un com­plexe d’ha­bi­ta­tion aux abords du centre com­mer­cial re­vi­ta­li­se­rait as­su­ré­ment l’offre com­mer­ciale du sec­teur et of­fri­rait à notre po­pu­la­tion vieillis­sante une al­ter­na­tive en ma­tière d’hé­ber­ge­ment», pré­cise la mai­resse Lynn Dionne.

Le pro­ces­sus de consul­ta­tion se­ra réa­li­sé en trois vo­lets. La po­pu­la­tion est d’abord conviée à une séance d’in­for­ma­tion le 5 oc­tobre, à 19 h, au centre cultu­rel, au cours de la­quelle Groupe Mau­rice pré­sen­te­ra le pro­jet qu’il sou­haite réa­li­ser en par­te­na­riat avec First Ca­pi­tal. En se­cond lieu, un sondage ci­blant l’en­semble de la po­pu­la­tion se­ra dis­po­nible sur le site In­ter­net de la Ville, afin d’ob­te­nir l’opi­nion des Lor­rains quant à la réa­li­sa­tion de ce pro­jet ma­jeur pour notre mu­ni­ci­pa­li­té et fi­na­le­ment, une consul­ta­tion pu­blique sui­vra pour com­plé­ter le vo­let ré­gle­men­taire.

Pour plus de dé­tails, vi­si­tez le site Web [www.ville.lor­raine.qc.ca].

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.