CONGÉ DE L’AC­TION DE GRÂCE PRU­DENCE SUR LES ROUTES

Nord Info - - LA UNE -

Pour­quoi mettre sa vie ou celle de sa fa­mille en pé­ril pen­dant le long congé de l’Ac­tion de grâce? «Sur la route, adop­tons des com­por­te­ments sé­cu­ri­taires». Tel se­ra le prin­ci­pal mes­sage des po­li­ciers de la Sû­re­té du Qué­bec qui in­ten­si­fie­ront leurs in­ter­ven­tions du 7 au 10 oc­tobre pro­chains.

La vi­tesse, l’uti­li­sa­tion du té­lé­phone cel­lu­laire au vo­lant, le non-port de la cein­ture de sécurité et la ca­pa­ci­té de conduite af­fai­blie par l’al­cool ou les drogues se­ront les in­frac­tions les plus ci­blées. De plus, les po­li­ciers por­te­ront une at­ten­tion par­ti­cu­lière à la conduite agres­sive no­tam­ment les dé­pas­se­ments dan­ge­reux et suivre de trop près.

Les usa­gers de la route de­vront re­dou­bler de pru­dence compte te­nu du fort acha­lan­dage sur les routes pen­dant ce long congé. Les pa­trouilleurs se­ront aux aguets et de­mandent aux conduc­teurs d’adop­ter une conduite sé­cu­ri­taire en res­pec­tant les autres usa­gers de la route et les li­mites de vi­tesse.

Les po­li­ciers tien­dront éga­le­ment des opé­ra­tions en par­te­na­riat avec la Po­lice pro­vin­ciale de l’On­ta­rio et les ser­vices de po­lice des États amé­ri­cains de New York, du Ver­mont, du Maine et du New Hamp­shire. Ces opé­ra­tions nom­mées «Sécurité rou­tière sans fron­tières» sont spé­ci­fi­que­ment dé­ployées en zones trans­fron­ta­lières pen­dant les longs congés com­muns.

En 2015, du­rant le long congé de l’Ac­tion de grâce, les po­li­ciers de la Sû­re­té du Qué­bec ont émis plus de 6 000 constats d’in­frac­tion re­liés à la vi­tesse ex­ces­sive, à l’ab­sence du port de la cein­ture de sécurité et à l’uti­li­sa­tion du té­lé­phone cel­lu­laire au vo­lant. Ce nombre in­clut éga­le­ment les ar­res­ta­tions ef­fec­tuées en lien avec la ca­pa­ci­té de conduite af­fai­blie.

La col­la­bo­ra­tion de tous les usa­gers est es­sen­tielle afin de rendre les routes plus sé­cu­ri­taires. La Sû­re­té du Qué­bec re­mer­cie l’en­semble de la po­pu­la­tion et sou­haite à tous un bon congé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.