QUE SA­VEZ-VOUS DE VOS AN­CÊTRES?

Nord Info - - LA UNE - REINE CÔ­TÉ

Que l’on se nomme Tur­geon, Des­jar­dins ou en­core Trem­blay, il est tou­jours fas­ci­nant de dé­cou­vrir la vie de ses an­cêtres. Or, c’est jus­te­ment l’in­vi­ta­tion que lance la S.H.G.M.Î., en ou­vrant of­fi­ciel­le­ment au pu­blic son ser­vice de gé­néa­lo­gie au rez-de-chaus­sée de l’édi­fice hé­ber­geant le Mu­sée ré­gio­nal Jo­seph-Fi­lion, à Sainte-Thé­rèse.

Lors de la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture, le 25 sep­tembre der­nier, plu­sieurs membres de la So­cié­té d’his­toire et de gé­néa­lo­gie des Mille-Îles s’étaient réunis dans le pe­tit lo­cal gar­ni de bi­blio­thèques rem­plies de do­cu­ments ayant une grande va­leur his­to­rique pour qui­conque s’in­té­resse de près à l’his­toire de ses an­cêtres.

Re­gistres, actes ci­vils, re­li­gieux ou en­core actes no­ta­riés. Des pa­piers qui en ont long à dire. Des bouts de par­che­min char­gés de dé­tails par­fois sur­pre­nants. On y re­trace les fa­milles lau­ren­tiennes de l’époque des dé­fri­cheurs, mais éga­le­ment celles dont un des­cen­dant s’est éga­ré quelque part sur le ter­ri­toire des Pays-d’enHaut ou un peu plus bas.

PAS­SION­NÉS D’HIS­TOIRE

L’his­toire était donc au coeur des conver­sa­tions entre membres du ser­vice de gé­néa­lo­gie et ceux de la So­cié­té de gé­néa­lo­gie de Saint-Eus­tache. Des pas­sion­nés.

« En gé­néa­lo­gie, on dé­terre des sque­lettes, on met de la chair au­tour et on les rend vi­vants », ex­plique Jean-Ma­rie Mar­quis, un membre de la So­cié­té de gé­néa­lo­gie de Saint-Eus­tache qui fait de la gé­néa­lo­gie de­puis plus de 30 ans.

Ce der­nier est bé­né­vole au lo­cal ré­ser­vé pour la SGSE, à la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale Guy-Bé­lisle de Saint-Eus­tache. L’en­droit re­çoit en moyenne 15 vi­si­teurs sur une base heb­do­ma­daire. De­puis l’ou­ver­ture de la nouvelle bi­blio­thèque, le nombre de membres est pas­sé de 220 à 340.

Les res­pon­sables de la S.H.G.M.Î. es­pèrent qu’en ren­dant ac­ces­sibles les 1 200 livres de gé­néa­lo­gie au grand pu­blic, leur liste de membres dé­pas­se­ra les 127 noms ac­tuels. La consul­ta­tion des do­cu­ments ain­si que des sites Web spé­cia­li­sés et sur abon­ne­ment est gra­tuite pour les membres, mais cer­tains frais se­ront exi­gés à ceux qui ne le sont pas.

QUI ÊTES-VOUS?

À comp­ter du 11 oc­tobre, les deux so­cié­tés col­la­bo­re­ront da­van­tage en s’échan­geant ex­per­tise et do­cu­men­ta­tion.

Guy Beau­re­gard, qui est bé­né­vole à la S.H.G.M.Î., as­sure que sa so­cié­té s’est in­té­res­sée à l’his­toire ré­gio­nale, à ses bâ­tis­seurs, tan­dis que sa voi­sine de SaintEus­tache s’est plu­tôt concen­trée sur la cueillette d’ar­chives gé­néa­lo­giques. Il y a donc com­plé­men­ta­ri­té entre les deux, as­sure-t-il.

Chose cer­taine, la dif­fu­sion de l’émis­sion Qui êtes-vous? sur les ondes de Ra­dioCa­na­da, ces der­nières an­nées, a eu un im­pact. De plus en plus de gens veulent dé­cou­vrir le par­cours de leurs an­cêtres af­firment les bé­né­voles Guy Beau­re­gard et Jean-Claude Payette.

Le ser­vice d’ar­chives de la So­cié­té d’his­toire et de gé­néa­lo­gie des Mille-Îles se­ra ou­vert tous les mer­cre­dis et ven­dre­dis, de 10 h à 14 h, ain­si que sur de­mande. En plus des ar­chives pa­pier, il se­ra donc pos­sible de consul­ter sur place les sites Mes Aïeux, Gé­néa­lo­gie Qué­bec et le Pro­gramme de re­cherche en dé­mo­gra­phie his­to­rique (de l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal).

La coupe du ru­ban lors del’ou­ver­ture of­fi­cielle du Ser­vice de gé­néa­lo­gie a réuni J.Gilles Char­ron, an­cien pré­sident de la S.H.G.M.Î. et membre ac­tuel du C.A. et res­pon­sable du Mu­sée Ré­gio­nal Jo­seph-Fi­lion, et à ses co­tés, Jean-Ma­rie Mar­quis, vice-pré­sident de la S.G.S.E. Guy Beau­re­gard, res­pon­sable du Ser­vice de gé­néa­lo­gie, Ka­rine Pa­ri­seau, re­pré­sen­tante du député Ra­mez Ayoub, Pierre Thi­bault, de la S.H.G.M.Î., et Jean-Claude Payette, pré­sident de la So­cié­té de gé­néa­lo­gie de Saint-Eus­tache et membre du C. A. de la Fé­dé­ra­tion qué­bé­coise des so­cié­tés de gé­néa­lo­gie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.