UN RE­TOUR AUX SOURCES POUR CLAIRE PIM­PA­RÉ

Nord Info - - LA UNE - CH­RIS­TIAN ASSELIN

Lors­qu’elle s’est pré­sen­tée à l’école des Érables de Deux-Mon­tagnes, le 5 oc­tobre au ma­tin, en marge de la Semaine pour l’école pu­blique dont elle est la porte-pa­role, Claire Pim­pa­ré était en ter­rain connu, elle qui a fait ses études se­con­daires juste à cô­té, à la po­ly­va­lente Deux-Mon­tagnes.

«Je suis plon­gée dans mes sou­ve­nirs, là!» a-t-elle lan­cé en met­tant le pied dans l’école, elle qui est née à Saint-Eus­tache.

«De 1 à 17 ans, a-t-elle ajou­té, j’ai de­meu­ré dans la ré­gion. Saint-Eus­tache et La­valOuest sont des en­droits que je connais bien tout comme l’école Sau­vé, l’école No­treDame, et la po­ly­va­lente Deux-Mon­tagnes, que j’ai fré­quen­tée. J’ai été bap­ti­sée à l’église si­tuée juste à cô­té de l’école Notre-Dame», s’est rap­pe­lée Mme Pim­pa­ré qui, pen­dant des an­nées, a cam­pé aux cô­tés de Marie Ey­kel et de Jacques L’Heu­reux, le per­son­nage de Passe-Car­reau dans la po­pu­laire sé­rie pour en­fants Passe-Par­tout.

Son rôle était alors de faire bou­ger les en­fants afin que ceux-ci prennent conscience de toutes les par­ties de leur corps et qu’ils dé­ve­loppent leur mo­tri­ci­té.

De 1977 à 1983, Claire Pim­pa­ré a par­ti­ci­pé au tour­nage de 163 épi­sodes de Passe-Par­tout. Elle a par la suite ani­mé le ma­ga­zine Om­nis­cience, dans les an­nées 90, en plus de jouer dans quelques sé­ries té­lé et longs-mé­trages.

Au­jourd’hui dans la soixan­taine, elle consacre beau­coup de temps à l’épa­nouis­se­ment et la réus­site de sa pe­tite-fille, Sa­sha, qui doit vivre avec une dé­fi­cience in­tel­lec­tuelle.

«Je m’oc­cupe d’elle de­puis trois ans, presque à temps plein, a conclu Mme Pim­pa­ré. Grâce à l’ex­per­tise des profs des classes d’adap­ta­tion sco­laire, je constate à tous les jours qu’elle fait des pro­grès in­croyables alors que ses pa­rents se sont fait dire à la nais­sance qu’elle ne mar­che­rait peut-être pas toute seule et qu’elle au­rait des pro­blèmes de mo­tri­ci­té. Au­jourd’hui, Sa­sha dit plu­sieurs mots, marche, court et rit beau­coup!»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.