UN SIÈCLE DE GUI­TARE DANS L’TA­PIS!

Nord Info - - LA UNE - CLAUDE DES­JAR­DINS

Ils ont mar­qué la mu­sique à leur fa­çon, tout comme ils ont fait corps avec leur ins­tru­ment à six cordes, jus­qu’à lui in­jec­ter un peu de leur ADN. Les grands gui­ta­ristes de l’his­toire sont de ceux que l’on re­con­naît à l’aveugle, dans leur ma­nière de jouer et les so­no­ri­tés qu’ils ont créées et qui portent à ja­mais leur si­gna­ture. Ma­thieu Thuot en a sé­lec­tion­né une cen­taine pour vous, qu’il vous fe­ra en­tendre en boucle, le jeu­di 20 oc­tobre, au Centre d’art La pe­tite église.

Le spec­tacle s’in­ti­tule Gui­tar Sto­ry et se veut un hom­mage aux gui­ta­ristes de toutes les époques (de­puis 1920 en­vi­ron), de tous les styles et leurs dé­ri­vés, un pot­pour­ri de deux heures et de­mie qui s’at­tar­de­ra à tous les mo­ments mar­quants de la gui­tare, qu’on pense seule­ment à ce nu­mé­ro de Mar­ty McF­ly jouant fré­né­ti­que­ment John­ny B.Good (Chuck Ber­ry) de­vant un au­di­toire mé­du­sé, dans Back to the fu­ture.

100 GUI­TA­RISTES… SEULE­MENT

De Ro­bert John­son (le pre­mier blues­man re­cen­sé dans les an­nées 1920 et pre­mière grande ve­dette de la gui­tare) à au­jourd’hui, le mu­si­cien blain­vil­lois les col­lec­tionne, ces mo­ments de grâce, dans un spec­tacle qu’il pré­sente et peau­fine de­puis trois ans, en­tou­ré de ses mu­si­ciens, le gui­ta­riste Tom­my-Dave Har­ri­son, le bas­siste Si­mon Éthier, le bat­teur et directeur mu­si­cal Jus­tin Trot­tier, le cla­vié­riste Joël Bar­beauGin­gras, et les cho­ristes Sa­man­tha Crê­tePou­drier et Marc-André Dionne.

Cent gui­ta­ristes, ça peut pa­raître beau­coup, mais soyez as­su­rés que la sé­lec­tion n’a pas été fa­cile et que cer­taines poin­tures n’ont pas fait le club, pour em­ployer une tour­nure spor­tive. «De­puis la pre­mière mou­ture, j’ai chan­gé pra­ti­que­ment la moi­tié du spec­tacle, parce que je suis tou­jours à me de­man­der quel gui­ta­riste doit s’y trou­ver ab­so­lu­ment ou quelle chan­son est la plus per­ti­nente», ré­sume Ma­thieu Thuot. Pen­sez: par­mi les cinq der­niers noms re­tran­chés, on re­trouve The Edge, le fa­meux gui­ta­riste de U2.

Il faut aus­si choi­sir avec l’idée de construire un spec­tacle qui se tient et qui trouve son équi­libre dans une al­ter­nance de pièces abra­sives et de bal­lades, par exemple. S’as­su­rer, par ailleurs, que le pu­blic re­con­naî­tra, si­non le gui­ta­riste, au moins l’oeuvre qu’on lui fe­ra en­tendre. Une soi­rée pour les tri­peux de gui­tare, mais aus­si pour les ama­teurs de bonne mu­sique, à qui l’on pro­pose de suivre l’évo­lu­tion de la gui­tare au fil des ans. Des pro­jec­tions vi­déo ac­com­pagnent le spec­tacle.

RE­PRO­DUIRE LE SON

Le spec­tacle est alors di­vi­sé en dif­fé­rents seg­ments consa­crés au blues (Clap­ton, B.B. King, Ste­vie Ray Vau­ghan, etc.), aux an­nées Wood­stock (Hen­drix, San­ta­na…), au rock (AC/DC, Led Zep­pe­lin, Scor­pions, Pink Floyd, Dire Straits), au mé­tal (Me­tal­li­ca, bien sûr) et au coun­try (Brent Ma­son). Pas de qué­bé­cois pour l’ins­tant, mais Mi­chel Cus­son et Pa­trick Nor­man sont sur la liste de ré­serve. Et il y a tous ces ar­tistes qui s’ajoutent (comme Muse) et qui viennent bous­cu­ler les plus vieux, à la re­cherche d’un son qui n’a pas en­core été en­ten­du.

L’idée, bien sûr, n’est pas seule­ment de jouer la par­ti­tion, mais bien plus de re­pro­duire le son d’ori­gine, la re­cette so­nore, en fait, qui de­meure une sorte de se­cret du chef. «Ç’a été une grosse par­tie du tra­vail, un gros casse-tête», re­late Ma­thieu Thuot, qui a fi­ni par trou­ver la ma­chine des ma­chines, un bi­dule ap­pe­lé Axe-Fx, un or­di­na­teur de gui­tare dont c’est jus­te­ment la spé­cia­li­té. «Ça rem­place 15 am­pli­fi­ca­teurs et 30 pé­dales, et ça, c’est un mi­ni­mum», s’ex­clame-t-il.

Vous pour­riez d’ailleurs avoir une idée de ce que ça donne en vi­sion­nant la vi­déo de pro­mo­tion que vous trou­ve­rez sur la page Fa­ce­book Gui­tar Sto­ry. Quant à votre billet pour le spec­tacle, vous l’ob­tien­drez via Ad­mis­sion, ou en­core, à la billet­te­rie du Centre d’art La pe­tite église, 271, rue Saint-Eus­tache, à Saint-Eus­tache. Tél.: 450 974-ARTS (2787).

Ma­thieu Thuot et ses mu­si­ciens pro­posent une in­cur­sion dans l’uni­vers gui­ta­ris­tique des 100 der­nières an­nées, le 20 oc­tobre, au Centre d’art La pe­tite église.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.