DES BÉ­NÉ­VOLES QUI ONT LE COEUR SUR LA MAIN

Nord Info - - LA UNE - JU­LIE GODIN

ÀRo­se­mère, de nom­breux bé­né­voles tra­vaillent fort pour bri­ser l’iso­le­ment et amé­lio­rer leur com­mu­nau­té. Ren­con­trer ces bé­né­voles ouvre les yeux sur l’éten­due de leurs ac­tions au­de­là de l’ap­pa­rence qu’ils pro­jettent, que ce soit par les re­pas nu­tri­tifs qu’ils confec­tionnent ou par les bis­cuits cho­co-menthe qu’ils vendent.

De­puis plus de 32 ans, la Po­pote rou­lante de Ro­se­mère est dans le pay­sage ro­se­mè­rois et change le monde une bou­chée à la fois. Une cin­quan­taine de bé­né­voles s’y ac­tivent de sep­tembre à juin. Ils se réunissent les lun­dis et ven­dre­dis au centre com­mu­nau­taire et mi­tonnent des plats pour plus d’une ving­taine de Ro­se­mè­rois qui sont ma­jo­ri­tai­re­ment des per­sonnes âgées ou des per­sonnes en si­tua­tion de vul­né­ra­bi­li­té.

À 11 heures, un li­vreur et un conduc­teur s’em­parent des vic­tuailles pour les li­vrer aux ci­toyens. «Notre de­vise est “Plus qu’un simple re­pas”, puisque nous of­frons plus aux gens. Nos li­vreurs pro­fitent de l’oc­ca­sion pour prendre des nouvelles et par­ler avec les gens qu’ils vi­sitent. Vous sa­vez, ils sont sou­vent les seuls vi­si­teurs que re­çoivent ces gens du­rant la semaine», sou­ligne la pré­si­dente de l’or­ga­ni­sa­tion, Alet Bos­sé.

Pour la bé­né­vole Ca­role Tru­del, faire par­tie de l’équipe de la Po­pote rou­lante c’est faire par­tie d’une grande fa­mille. «Il y a 10 ans, j’ai com­men­cé comme cui­si­nière. J’aime beau­coup cui­si­ner et ren­con­trer les autres bé­né­voles. Je trouve que c’est un bon en­droit où don­ner de mon temps», pré­ci­set-elle.

UN BÉ­NÉ­VO­LAT DE COMPLICITÉS, D’AMI­TIÉS ET DE LEA­DER­SHIP

Sur un autre pa­lier du Centre com­mu­nau­taire de Ro­se­mère s’ac­tivent tous les mer­cre­dis soir plus de 80 jeunes filles membres des Guides du Ca­na­da de Ro­se­mère. Ce re­grou­pe­ment is­su du gui­disme per­met aux filles de bou­ger et de dé­ve­lop­per leur lea­der­ship.

Ex­pé­di­tions en fo­rêt, ac­ti­vi­tés créa­tives, bé­né­vo­lat et voyages en groupe s’y or­ga­nisent afin d’en­sei­gner des tech­niques et ai­der les jeunes à com­prendre le monde qui les en­toure. «J’aime ve­nir ici puis­qu’on or­ga­nise nous-mêmes les étapes de nos pro­jets comme, par exemple, pour pré­pa­rer un voyage de groupe. Nous sommes d’ailleurs al­lées à Ot­ta­wa et à Nia­ga­ra

Pho­to Ju­lie Godin

Ci-des­sus, Ca­role Tru­del et Alet Bos­sé, res­pec­ti­ve­ment bé­né­vole et pré­si­dente de la Po­pote rou­lante de Ro­se­mère.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.