AU NI­VEAU FÉ­DÉ­RAL RÉ­FORME DU MODE DE SCRU­TIN: LE DÉ­PU­TÉ MARCIL CONSULTE

Nord Info - - LA UNE -

À l’ins­tar de nom­breux autres par­le­men­taires de la Chambre des com­munes, le dé­pu­té du Bloc qué­bé­cois de la cir­cons­crip­tion élec­to­rale de Mi­ra­bel, Si­mon Marcil, a te­nu, le 30 sep­tembre der­nier, une consul­ta­tion tou­chant la ré­forme du mode de scru­tin au ni­veau fé­dé­ral.

Cette soi­rée de consul­ta­tion s’est dé­rou­lée à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, l’une des nom­breuses villes et mu­ni­ci­pa­li­tés à faire par­tie de la cir­cons­crip­tion de Mi­ra­bel. Pour l’oc­ca­sion, Sol Za­net­ti, pro­fes­seur en phi­lo­so­phie au ni­veau collégial et ac­tuel chef du par­ti po­li­tique in­dé­pen­dan­tiste qué­bé­cois Op­tion na­tio­nale, était pré­sent comme ora­teur in­vi­té. Des ci­toyens des quatre coins de la cir­cons­crip­tion se sont pré­sen­tés afin de se faire en­tendre.

Pour le dé­pu­té de Mi­ra­bel, il s’agit d’une mis­sion ac­com­plie. «Je sou­hai­tais prendre le temps de ren­con­trer les ci­toyens de la cir­cons­crip­tion afin de connaître leur opi­nion sur la ré­forme du mode de scru­tin. Je suis très sa­tis­fait de cet exer­cice dé­mo­cra­tique», a dé­cla­ré ce­lui-ci.

Le dé­pu­té in­dé­pen­dan­tiste est ce­pen­dant clair, rien ne chan­ge­ra quant à son dé­sir de voir un jour un Qué­bec in­dé­pen­dant choi­sir le sort de son propre mode de scru­tin.

«Je ne cache pas mon sou­hait de voir le Qué­bec, une fois in­dé­pen­dant, consul­ter les Qué­bé­cois afin de choi­sir son propre mode de scru­tin. Pour le mo­ment, nous de­vons nous as­su­rer que le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral tienne compte des réa­li­tés ré­gio­nales dans le choix fi­nal du mode de scru­tin», a pré­ve­nu le dé­pu­té blo­quiste de Mi­ra­bel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.