UNE EX­PÉ­RIENCE IN­OU­BLIABLE POUR SEIZE JEUNES

Nord Info - - LA UNE -

Le 5 oc­tobre, la Ville de Blainville a per­mis à seize jeunes de se fa­mi­lia­ri­ser avec les di­verses fa­cettes du mé­tier de pom­pier, grâce au concours Pom­piers d’un jour. Ce­lui-ci s’adres­sait aux élèves de troi­sième an­née de chaque école primaire du ter­ri­toire blain­vil­lois. Une nou­veau­té cette an­née, le concours s’ou­vrait éga­le­ment aux jeunes des quatre écoles pri­maires de Rosemère, en ver­tu de l’en­tente de sé­cu­ri­té in­cen­die in­ter­ve­nue entre les deux villes.

Ain­si, pen­dant toute une jour­née, les jeunes par­ti­ci­pants, vê­tus d’un ha­bit de pom­pier, ont pu vi­si­ter les ca­mions et re­ce­voir une for­ma­tion sur les ex­tinc­teurs, les ap­pa­reils res­pi­ra­toires et la re­cherche d’une vic­time. Ils ont éga­le­ment pro­cé­dé à l’ins­pec­tion des équi­pe­ments et ont par­ti­ci­pé à une course à re­lais de seaux d’eau, en plus d’éteindre un feu de pa­lettes de bois avec l’aide des pom­piers. À l’is­sue de cette jour­née, les jeunes ont si­gné le Livre d’or de la Ville de Blainville en pré­sence du maire Ri­chard Per­reault, du pré­sident de la Com­mis­sion de la sé­cu­ri­té, Guy Fri­gon, du nou­veau di­rec­teur du Ser­vice de la sé­cu­ri­té in­cen­die, Claude Des­chuy­mer, et de la nou­velle mas­cotte Yvon La­ro­sé.

Ce sont donc seize éco­liers qui ont été sé­lec­tion­nés (un par école) pour faire par­tie de l’équipe de pom­piers d’un jour, soit: An­toine Bou­cher (école de la Sei­gneu­rie), Alexia Bru­nelle (école des Se­mailles), Étienne Du­long (école de l’Aqua­relle), An­na­bel­la Ca­lis­to (école Pierre-El­liottT­ru­deau), Lo­rianne Da­ge­nais (école des Ra­milles), Ma­this Ga­gné (école de l’En­vo­lée), Mak­sim Bo­nev (école No­treDame-de-l’As­somp­tion), Léa Gi­gnac (école Chante-Bois), Oli­vier La­li­ber­té (école Pla­teau-Saint-Louis), Na­than Gou­pil (école de la Re­nais­sance), Émi­lie For­tier (école de Fon­tai­ne­bleau), Lu­ca Fon­sa­to (école Mon­tes­so­ri In­ter­na­tio­nal), Flo­rence Go­hier (école Mc Caig), So­léanne Ber­ge­ron (Aca­dé­mie Ste-Thé­rèse), Jay­den Lau­rin (école Al­pha) et Léane Clé­ment (école Val-des- Ormes).

Le maire de Blainville, Ri­chard Per­reault, ain­si que le pré­sident de la Com­mis­sion de la sé­cu­ri­té, Guy Fri­gon, en com­pa­gnie des seize jeunes de l’équipe de pom­piers d’un jour et de la nou­velle mas­cotte Yvon La­ro­sé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.