FAITES LE TOUR DU MONDE AVEC RI­CHARD ABEL

Nord Info - - LA UNE - CLAUDE DES­JAR­DINS

Les Lions de Blainville et le pia­niste Ri­chard Abel vous in­vitent à un tour du monde en mu­sique, avec un clin d’oeil aux cé­lé­bra­tions de Noël qui pointent à l’ho­ri­zon, dans le cadre d’un concert qui se­ra don­né à l’église Sainte-Ma­rieMa­de­leine, le sa­me­di 26 no­vembre à 20 h.

Pour l’oc­ca­sion, le pia­niste se­ra en­tou­ré de ses dan­seurs et d’un contin­gent de mu­si­ciens (cordes, cuivres, per­cus­sions, voix), une dou­zaine d’ar­tistes qui pro­po­se­ront une ver­sion conden­sée du spec­tacle in­ti­tu­lé Au­tour du monde, que Ri­chard Abel pré­sente d’ailleurs du­rant tout le mois d’oc­tobre, au Ca­si­no de Mon­tréal. C’est donc dire que les spec­ta­teurs de l’église Sainte-Ma­rie-Ma­de­leine au­ront droit à du ma­té­riel éprou­vé et bien ro­dé.

UN SPEC­TACLE DE VA­RIÉ­TÉS

«Les plus beaux com­pli­ments me viennent sou­vent des hommes qui ac­com­pagnent leur conjointe, en pen­sant qu’ils s’y en­nuie­raient», ra­conte Ri­chard Abel, le­quel se pré­sente da­van­tage comme un pia­niste en­ter­tai­ner qu’un concer­tiste.

«Ce que je fais, c’est un spec­tacle de va­rié­tés», pour­suit-il, lui qui pro­pose donc un voyage au­tour du monde en mu­sique et en chan­sons. S’il ac­coste en An­gle­terre, il rend hom­mage aux Beatles. En Suède, ce se­ra ABBA, tout comme il ne sau­rait pas­ser par Vienne sans vous jouer une valse de Strauss, ni par le Mexique sans in­vi­ter quelques ma­ria­chis. Un clin d’oeil à Na­na Mous­kou­ri convien­dra tout à fait si l’on fait es­cale en Grèce. Vous voyez le prin­cipe: on passe d’un pays à l’autre, d’un con­tinent à l’autre, et l’on se rem­plit les yeux et les oreilles au contact du ré­per­toire mu­si­cal de chaque en­droit vi­si­té.

Ce voyage au­tour du monde oc­cu­pe­ra donc la pre­mière par­tie de ce spec­tacle qui, avant l’en­tracte, se­ra pré­cé­dé d’une pre­mière par­tie consa­crée à la fête de Noël. «Les gens le de­mandent», sou­ligne le pia­niste, qui se pro­met bien de ne pas les dé­ce­voir, lui qui s’y con­naît bien dans ce do­maine pour avoir no­tam­ment rem­por­té deux de ses trois Fé­lix avec des al­bums de Noël. «J’ai du ma­té­riel en masse!» s’ex­clame-t-il.

UN AL­BUM ET UN LIVRE

Par ailleurs, Ri­chard Abel, qui vient de sor­tir un nou­vel al­bum (Mes plus belles mé­lo­dies) lan­ce­ra bien­tôt une bio­gra­phie écrite par le jour­na­liste De­nis-Mar­tin Cha­bot et pu­bliée aux édi­tions La Se­maine. «J’ai dé­ci­dé de tout dire», in­dique le pia­niste, pré­ci­sant que le titre choi­si, Le cla­vier de ma vie, rap­pelle qu’on ne con­naît de lui que les zones claires et heu­reuses, re­pré­sen­tées par les touches blanches. «Les gens connaissent peu les touches noires et j’ai dé­ci­dé de me ra­con­ter en­tiè­re­ment. Ça a été un pro­ces­sus spé­cial; presque une thé­ra­pie», dit-il.

LA CAUSE DES LIONS

Pour re­ve­nir au spec­tacle du 26 no­vembre, pré­sen­té à 20 h, l’évé­ne­ment per­met­tra au Club Lions de Blainville d’amas­ser des fonds vi­sant à sou­te­nir deux causes: la cé­ci­té et le dia­bète.

Les billets sont en vente au coût de 35 $ et l’on peut s’en pro­cu­rer au­près de la pré­si­dente du Club Lions, Pier­rette Lau­zon, au 450 435-1987, ou en­core via le [www.ri­char­da­bel.ca]. L’église Sain­teMa­rie-Ma­de­leine est si­tuée au 17737, rue du Sa­cré-Coeur, à Saint-Jan­vier (Mi­ra­bel).

Photo Claude Des­jar­dins

Ri­chard Abel, en com­pa­gnie de Pier­rette Lau­zon, pré­si­dente du Club Lions de Blainville, vous convie à un tour du monde en mu­sique et en chan­sons, le 26 no­vembre à l’église Sainte-Ma­rie-Ma­de­leine, à Saint-Jan­vier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.