«LES GARS L’ONT EU DANS LES DENTS» – JOËL BOU­CHARD

Nord Info - - LA UNE - MAR­CO BRU­NELLE

La troupe de Joël Bou­chard s’était for­gé une avance de 3-0 après 20 mi­nutes de jeu et fi­lait vers un sep­tième gain consé­cu­tif, mer­cre­di, au Co­li­sée de Ri­mous­ki, quand les Ri­mous­kois ont en­tre­pris une re­mon­tée pour fi­na­le­ment l’em­por­ter 5-4 et ain­si stop­per la sé­quence vic­to­rieuse de la Flotte lau­ren­tienne.

Il s’agit donc de la pre­mière dé­faite de l’Ar­ma­da de­puis le re­tour de Sa­muel Mon­tem­beault du camp des Pan­thers de la Flo­ride. Dy­lan Mont­calm a cau­sé énor­mé­ment de dom­mage au Noir et Blanc en par­ti­ci­pant à quatre des cinq buts de l’Océa­nic.

«Dans la vie, tu ré­coltes ce que tu sèmes et c’est im­mé­dia­te­ment ce qui s’est pas­sé ce soir, a lan­cé Bou­chard. Les gars l’ont eu dans les dents; ils n’ont pas été à leur af­faire et c’est ce qui ar­rive dans ce temps-là. Je leur ai lais­sé du lousse après la sé­quence de vic­toires. J’ai réa­li­sé qu’ils n’avaient pas en­core tout à fait la ma­tu­ri­té re­quise pour que je fasse ça.»

UN DÉ­PART CA­NON

Les Blain­vil­lo-Bois­brian­nais ont frap­pé tôt quand Axel Si­mic a en­fi­lé son pre­mier but dans la Ligue de ho­ckey ju­nior ma­jeur du Qué­bec, à 2:26. Dix mi­nutes plus tard, Yvan Mon­go se­couait les cor­dages pour la sep­tième fois de la cam­pagne. À 14:06, Jé­ré­my Roy tri­plait l’avance des siens en fai­sant scin­tiller la lu­mière rouge en avan­tage nu­mé­rique.

Serge Beau­so­leil a alors re­ti­ré son gar­dien par­tant (Alexandre La­ga­cé) du match pour en­voyer Jim­my Le­may dans la mê­lée, une dé­ci­sion qui semble avoir por­té ses fruits puisque l’Ar­ma­da a vu les lo­caux dé­jouer Mon­tem­beault à deux re­prises avant de trom­per la vi­gi­lance de Le­may.

«On me­nait 3-0, mais on ne le mé­ri­tait pas, a ajou­té Bou­chard après la ren­contre. Je sen­tais que ça al­lait vi­rer comme ça. C’était une suc­ces­sion de pe­tites er­reurs.»

Jus­tin Pa­ré et Ty­ler Bo­land ont ré­duit l’écart à un but tôt au deuxième tiers. Tho­mas Éthier a re­don­né une prio­ri­té de deux buts à l’Ar­ma­da en mar­quant son pre­mier but en car­rière dans la LHJMQ.

Il ne res­tait que 38 se­condes au ca­dran quand Hun­ter Mo­reau a per­mis à Ri­mous­ki de se rap­pro­cher à un but. L’éga­li­té a été créée au dé­but du troi­sième vingt par l’en­tre­mise de Mont­calm, qui avait ob­te­nu une men­tion d’aide sur les deux der­niers buts de son équipe.

Mont­calm en a re­mis dix mi­nutes plus tard en se fai­sant com­plice d’Alexandre Re­naud. Re­naud don­nait l’avance aux Ri­mous­kois pour la pre­mière fois du match et ils n’ont plus ja­mais re­gar­dé der­rière.

«C’est une dé­faite d’équipe parce que per­sonne n’était à la hau­teur ce soir, a pour­sui­vi l’en­traî­neur de l’Ar­ma­da. Nous avons connu du suc­cès de­puis le dé­but de la sai­son parce que les gars ont tra­vaillé de la bonne fa­çon. Je leur ai dit après le match que j’étais content d’avoir per­du parce que si­non, ça n’au­rait pas en­voyé le bon mes­sage.»

SHERBROOKE ET CAP-BRE­TON

Ven­dre­di, les hommes de Joël Bou­chard ont re­pris le col­lier en ren­dant vi­site aux Phé­nix de Sherbrooke. Ja­cob Ste­wart a ob­te­nu son deuxième dé­part de la sai­son de­vant la cage de l’Ar­ma­da. C’est du moins ce qui était pré­vu au mo­ment d’écrire ces lignes. Sa­me­di, au Centre d’ex­cel­lence Sports Rous­seau, ils re­ce­vront, à 16 h, les Screa­ming Eagles du Cap-Bre­ton et Pierre-Luc Du­bois, le troi­sième joueur sé­lec­tion­né au re­pê­chage de la LNH en juin der­nier.

Photo Sylvain Cha­rest - R

Joël Bou­chard avait de quoi être fu­rieux, mer­cre­di, alors qu’il a vu ses pro­té­gés perdre une avance de 3-0 pour fi­na­le­ment bais­ser pavillon par la marque de 5-4, mer­cre­di, de­vant l’Océa­nic de Ri­mous­ki.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.