LA LIGUE DE HO­CKEY PRÉ­PA­RA­TOIRE SCO­LAIRE S’INS­TALLE À BLAIN­VILLE

Nord Info - - LA UNE - CH­RIS­TIAN ASSELIN

Deux équipes de l’école se­con­daire Lu­cille-Teas­dale de Blain­ville évo­luent au sein de la Ligue de ho­ckey pré­pa­ra­toire sco­laire (LHPS) de­puis le dé­but de sep­tembre. Alors que l’une est com­po­sée de joueurs âgés de moins de 17 ans, l’autre réunit des ho­ckeyeurs de moins de 15 ans. Mer­cre­di, en marge du pre­mier match lo­cal de la for­ma­tion M15, on a pro­cé­dé à l’inau­gu­ra­tion de ce pro­gramme.

Pour l’oc­ca­sion, plu­sieurs in­vi­tés de marque se sont pré­sen­tés au centre de la pa­ti­noire, à l’aré­na de Blain­ville, afin de pro­cé­der à la tra­di­tion­nelle mise au jeu pro­to­co­laire de­vant des gra­dins bien gar­nis. Par­mi eux, Do­mi­nic Ri­card, conseiller tech­nique à la LHPS et l’un des fon­da­teurs, se te­nait bien droit, au mi­lieu de la glace, l’air fier de voir l’école Lu­cilleTeas­dale, «en­core une de plus» de­vait-il son­ger, re­joindre of­fi­ciel­le­ment la Ligue, por­tant ain­si à 23 le nombre d’écoles membres, 96 équipes et plus de 1 500 joueurs.

C’est à titre de di­ri­geant du pro­gramme de ho­ckey au Col­lège Saint-Ber­nard de Drum­mond­ville que M. Ri­card a contri­bué à la fon­da­tion de la LHPS, en 2009.

«Nous étions à cette époque cinq écoles membres fon­da­trices. La Ligue ain­si for­mée comp­tait une cen­taine de joueurs. Nous avions tous des pro­grammes de ho­ckey et, sur­tout, tous la même vi­sion de sco­la­ri­ser nos jeunes en se ser­vant du ho­ckey comme le­vier de mo­ti­va­tion», a ex­pli­qué ce­lui qui fut no­tam­ment, pen­dant plu­sieurs an­nées, di­rec­teur gé­né­ral des Vol­ti­geurs de Drum­mond­ville dans la Ligue de ho­ckey ju­nior ma­jeur du Qué­bec (LHJMQ).

LA RÉUS­SITE SCO­LAIRE: UNE PRIO­RI­TÉ

Ce n’est par ailleurs pas un ha­sard si la ligue porte le nom de «Ligue de ho­ckey pré­pa­ra­toire sco­laire» puisque la réus­site sco­laire de ses étu­diants-ath­lètes est une prio­ri­té.

Le res­pon­sable aca­dé­mique de cha­cune des 96 équipes doit d’ailleurs sou­mettre les ré­sul­tats aca­dé­miques de ses por­te­cou­leurs sur une base ré­gu­lière à la LHPS. Mar­tin Pou­liot est ce­lui qui oc­cupe cette fonc­tion à Lu­cille-Teas­dale.

«Le but prin­ci­pal de cette ligue est l’en­ca­dre­ment sco­laire, de dire M. Pou­liot. Oui, c’est du ho­ckey, mais la prio­ri­té, c’est l’école. Des sui­vis au ni­veau des ré­sul­tats sco­laires et du com­por­te­ment sont donc réa­li­sés de fa­çon qua­si quo­ti­dienne. Je suis en com­mu­ni­ca­tion constante avec les co­or­don­na­teurs du pro­gramme et les en­traî­neurs.»

RAP­PORTS MEN­SUELS

Les en­sei­gnants ont éga­le­ment un rôle im­por­tant Eis alors un rap­port pour cha­cune des ma­tières de leur en­fant.»

Les élèves avec cer­taines dif­fi­cul­tés peuvent alors être in­vi­tés à se pré­sen­ter en pé­riode de ré­cu­pé­ra­tion ou même à faire ap­pel à un pro­fes­seur pri­vé pour s’amé­lio­rer dans cer­taines ma­tières. Ils doivent ab­so­lu­ment réus­sir. Dans le cas contraire, on pour­rait al­ler jus­qu’à leur re­ti­rer le droit de jouer.

Sou­li­gnons que la plu­part des par­ties de la sai­son ré­gu­lière de la LHPS sont dis­pu­tées les week-ends, lors de mi­ni-tour­nois or­ga­ni­sés par les dif­fé­rentes écoles hô­tesses. Ce tour­noi au­ra lieu à Blain­ville, en fé­vrier pro­chain. Quant aux en­traî­ne­ments, ils ont lieu le ma­tin, trois à quatre fois par semaine, avant le dé­but des classes.

Il semble que les en­sei­gne­ments trans­mis sur glace aient por­té leurs fruits puisque, après huit par­ties, la fiche de l’équipe M15 est de sept vic­toires et une défaite. Les M17 vont éga­le­ment bien, eux qui, en quatre matchs, ont cu­mu­lé un dos­sier de deux vic­toires, une défaite, et une défaite en pro­lon­ga­tion.

Pour connaître les ré­sul­tatsdes matchs et voir le clas­se­men, il suf­fit de vi­si­ter le www.lhps.ca.

On re­con­naît Nicolas Du­til, co­or­don­na­teur du pro­gramme à l’école Lu­cille-Teas­dale, Mar­tin Pou­liot, res­pon­sable aca­dé­mique, et Do­mi­nic Ri­card, di­rec­teur tech­nique de la Ligue de ho­ckey pré­pa­ra­toire sco­laire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.