Hom­mage à 100 femmes du quar­tier Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - Ca­the­rine.pa­quette@ tc.tc

Ho­che­la­ga- Mai­son­neuve veut re­mer­cier 100 pion­nières qui ont mar­qué l’his­toire du quar­tier, lors d’un ga­la pré­sen­té à la Mai­son de la culture Mai­son­neuve, le 8 mars, à l’oc­ca­sion de la Jour­née in­ter­na­tio­nale des femmes.

Ta­pis rouge, cham­pagne, plaques ho­no­ri­fiques et mots de re­con­nais­sance at­tendent les lau­réates. Elles as­sis­te­ront à un concert de la pré­si­dente d’hon­neur France D’Amours et à une re­mise de prix à la Mai­son de la culture Mai­son­neuve.

«On honore tout le temps tout le monde une fois qu’ils sont dé­cé­dés. Je me suis dit, pour­quoi ne pas faire une soi­rée pour faire plai­sir aux femmes de notre quar­tier?», lance Syl­vie De­mers, di­rec­trice du Co­mi­té mu­sique Mai­son­neuve et membre du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur.

«Ces femmes sont toutes des hé­roïnes une après l’autre, à dif­fé­rents ni­veaux. Avec leur fougue, elles ont mon­té des pro­jets no­va­teurs dans le quar­tier. Elles ont contri­bué à créer le dy­na­misme qui existe dans Ho­che­la­gaMai­son­neuve», ra­conte Mme De­mers.

Le choix a été dif­fi­cile pour les or­ga­ni­sa­teurs, tant il y a de pion­nières à l’ori­gine de nom­breuses ini­tia­tives de­puis une cin­quan­taine d’an­nées.

«On s’est ar­rê­té à 100, mais on au­rait pu conti­nuer jus­qu’à 200. Il a fal­lu faire un choix, qui n’a pas été fa­cile. On a choi­si les filles qui, en ma­jo­ri­té, étaient là de­puis plus long­temps», ex­plique l’or­ga­ni­sa­trice.

Re­con­nais­sante

Par­mi les lau­réates, Ma­rie- Lyne Bru­net, di­rec­trice de­puis quatre ans de l’or­ga­nisme Je Passe Par­tout, qui offre des ser­vices de sou­tien sco­laire et d’in­ter­ven­tion fa­mi­liale.

«Il y a des femmes qui ont un par­cours in­croyable. Ça fait plu­sieurs an­nées qu’elles s’in­ves­tissent donc j’étais vrai­ment très pri­vi­lé­giée. Même si ça fait 14 ans que je tra­vaille dans le quar­tier, je suis une pe­tite nou­velle à cô­té d’elles», ex­prime-t-elle.

Sur la liste des per­sonnes ho­no­rées, on re­trouve aus­si Mo­nique Blan­chet, qui a par­ti­ci­pé à la mise en place de plus d’une cin­quan­taine de co­opé­ra­tives d’ha­bi­ta­tion, Ni­cole For­get Ba­shon­ga, di­rec­trice du­rant plus de 20 ans à la Cui­sine Col­lec­tive et Anne St-Pierre, no­tam­ment di­rec­trice du Car­re­four jeu­nes­seem­ploi et fon­da­trice du jour­nal col­la­bo­ra­tif Quar­tier Ho­che­la­ga.

C’est la pre­mière fois qu’un tel évé­ne­ment pren­dra­pr place dans Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, fi­nan­cé­fin à hau­teur de 20 000$ en par­tie par l’ar­ron­dis­se­ment de Mer­cier – Ho­che­la­gaMai­son­neuve et du bu­reau de la dé­pu­tée Ca­role Poi­rier.

(Pho­to Mi­chel Pi­nault) (Pho­to Ma­rio Fau­bert

Syl­vie De­mers est di­rec­trice

du Co­mi­té mu­sique de Mai­son­neuve

est l’une des or­ga­ni­sa­trices de la soi­rée. Ma­rie-Ly­neM Bru­net, di­rec­trice de­puis quatre ans de l’or­ga­nisme Je Passe Par­tout, se­ra par­mi les fem­mesfe ho­no­rées lors de la soi­rée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.