Pro­jet Mon­tréal veut une nou­velle ave­nue Pierre-de-Cou­ber­tin

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - MA­RIE-EVE SHAFFER me.shaffer@jour­nal­me­tro.com

Pro­jet Mon­tréal veut que l’ave­nue Pierre-de-Cou­ber­tin, dans Mer­cier– Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, soit ré­amé­na­gée au plus vite.

L’op­po­si­tion of­fi­cielle a dé­plo­ré mer­cre­di que l’ad­mi­nis­tra­tion Co­derre n’ai pas pro­fi­té du chan­tier qui a cours ac­tuel­le­ment entre l’ave­nue Bour­bon­nière et la rue Viau et qui vise à construire une nou­velle conduite d’aque­duc pour re­voir la dis­po­si­tion de la chaus­sée, des trot­toirs, de la voie ré­ser­vée pour bus et de la piste cy­clable. Au terme de ces tra­vaux, l’ave­nue se­ra re­faite comme à l’ori­gine, a re­gret­té la for­ma­tion po­li­tique.

«On nous dit qu’on va faire [le ré­amé­na­ge­ment] par la suite», a rap­por­té le conseiller d’Ho­che­la­ga, Eric Alan Cald­well. Ce der­nier a dit sou­hai­ter que le pro­jet de ré­amé­na­ge­ment soit ins­crit au pro­chain pro­gramme trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tions afin que les tra­vaux puissent être réa­li­sés en 2017.

«C’est une rue d’une autre époque, qui est ex­trê­me­ment large et qui est in­hos­pi­ta­lière pour les cy­clistes et les pié­tons», a dé­crié pour sa part la conseillère de Mai­son­neuve–Lon­guePointe, Lau­rence La­vigne-La­londe. Elle a sou­li­gné que plu­sieurs pro­jets sont en branle dans le quar­tier, no­tam­ment du cô­té de la Ré­gie des ins­tal­la­tions olym­piques et d’Es­pace pour la vie. «La Ville ne peut pas être la seule à ne pas s’im­pli­quer dans ce pro­jet de quar­tier, a-t-elle lan­cé. Il faut que la Ville fasse son bout de che­min.»

L’ad­mi­nis­tra­tion du maire De­nis Co­derre en­tend em­bau­cher une firme de ser­vi­ce­con­seil pour dé­fi­nir la nou­velle confi­gu­ra­tion de l’ave­nue Pierre-de-Cou­ber­tin. Des es­quisses ont dé­jà été réa­li­sées par l’ar­ron­dis­se­ment de Mer­cier–Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, a in­di­qué le maire Réal Mé­nard à Mé­tro. «Le dos­sier est ac­tif de­puis 2014», a-t-il men­tion­né, dé­non­çant du même coup «la ré­cu­pé­ra­tion po­li­tique» de l’op­po­si­tion of­fi­cielle.

Au cours des pro­chains mois, une consul­ta­tion pu­blique au­ra lieu. Les ci­toyens, les or­ga­nismes, les ins­ti­tu­tions et les en­tre­prises du quar­tier se­ront in­vi­tés à «s’ex­pri­mer sur une pro­po­si­tion» de ré­amé­na­ge­ment de l’ave­nue Pierre-de-Cou­ber­tin, a fait sa­voir M. Mé­nard. Les tra­vaux de­vraient être ef­fec­tués en 2017 ou en 2018.

Pro­jet Mon­tréal a ren­du pu­blique mer­cre­di sa propre pro­po­si­tion. Il veut qu’une seule voie de cir­cu­la­tion soit conser­vée dans cha­cune des di­rec­tions afin que les trot­toirs puissent être élar­gis et que des es­paces verts puissent être créés. Du mo­bi­lier ur­bain pour­rait aus­si être dis­po­sé le long de l’ave­nue Pierre- deCou­ber­tin, qui borde le Parc olym­pique, d’après l’op­po­si­tion of­fi­cielle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.