L’HMR de­vient une ré­fé­rence en oph­tal­mo­lo­gie

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - Steve.caron@ tc.tc

Le dé­par­te­ment d’oph­tal­mo­lo­gie de l’Hô­pi­tal Mai­son­neu­veRo­se­mont (HMR) est do­ré­na­vant dé­si­gné Centre uni­ver­si­taire d’oph­tal­mo­lo­gie de l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal. Une plus grande par­tie de la po­pu­la­tion pour­ra ain­si bé­né­fi­cier des ser­vices of­ferts par les spé­cia­listes du dé­par­te­ment.

Ce nou­veau sta­tut ac­corde à l’HMR une vo­ca­tion su­pra­ré­gio­nale pour ses ser­vices en oph­tal­mo­lo­gie, en élar­gis­sant sa cou­ver­ture à d’autres ré­gions en de­hors de Mon­tréal.

Le centre de­vient ain­si la ré­fé­rence dans plu­sieurs do­maines re­liés à l’oph­tal­mo­lo­gie, comme le trai­te­ment spé­cia­li­sé du glau­come, les cel­lules souches ou en­core la thé­ra­pie cel­lu­laire.

Dans un contexte de vieillis­se­ment de la po­pu­la­tion, les pro­blèmes de san­té liés à la vi­sion consti­tuent un en­jeu im­por­tant de san­té pu­blique.

«En consa­crant notre ex­per­tise en san­té de l’oeil, oph­tal­mo­lo­gie et op­to­mé­trie, nous al­lons dé­ve­lop­per les connais­sances et la for­ma­tion, au bé­né­fice des fu­turs pro­fes­sion­nels de la san­té de l’oeil, de nos cher­cheurs, mais sur­tout des pa­tients. Ces der­niers pro­fi­te­ront des toutes der­nières thé­ra­pies de pointe dans ce do­maine», a dé­cla­ré le Dr Guy Bre­ton, rec­teur de l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal.

En confé­rence de presse, lun­di après-mi­di, le mi­nistre de la San­té, Gaé­tan Bar­rette, ne ca­chait pas sa joie.

«C’est une ex­cel­lente nou­velle. Elle vient re­con­naître tout le tra­vail ac­com­pli par l’équipe du dé­par­te­ment au fil de toutes ces an­nées et en fait un pôle d’ex­cel­lence dans le trai­te­ment des pro­blèmes de la vi­sion.»

À quelques jours du pro­chain bud­get pro­vin­cial, le dé­pu­té de Ro­se­mont, Jean-Fran­çois Li­sée, dé­plore l’op­por­tu­nisme du mi­nistre Bar­rette.

«L’an­nonce d’au­jourd’hui est plu­tôt sym­bo­lique. L’HMR a un pro­jet de ré­no­va­tion qui at­tend de­puis 2010 des in­ves­tis­se­ments ma­jeurs de la part du gou­ver­ne­ment. Les 670 000 ré­si­dents de l’est de Mon­tréal mé­ritent mieux.»

Sans s’en­ga­ger, le mi­nistre a tou­te­fois in­di­qué qu’il fal­lait at­tendre le dé­voi­le­ment du bud­get pour sa­voir ce qu’il ad­vien­drait du dos­sier.

(Pho­to TC Me­dia – Steve Caron)

Le dé­par­te­ment d’oph­tal­mo­lo­gie de l’Hô­pi­tal Mai­son­neuve-Ro­se­mont a re­çu l’ac­cré­di­ta­tion du mi­nistre Bar­rette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.