Une mu­rale à l’ef­fi­gie de Gilles Vi­gneault sur la rue On­ta­rio

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - CA­THE­RINE PAQUETTE ca­the­rine.paquette@tc.tc

CULTURE. Après Plume La­tra­verse, Mar­jo et Pau­line Ju­lien, au tour de Gilles Vi­gneault d’avoir sa mu­rale sur la rue On­ta­rio.

L’ar­tiste mu­ra­liste Laurent Gas­con a dé­bu­té un tra­vail de longue ha­leine sur le mur de la phar­ma­cie Phar­ma­prix du quar­tier Ho­che­la­gaMai­son­neuve. À terme, 40 000 pièces de faïence se­ront as­sem­blées pour mettre au jour le vi­sage de ce­lui qui chan­tait «Mon pays».

Il s’agi­ra se­lon la So­cié­té pour les arts gi­gan­tesques (SPAG), de la plus grosse mu­rale en cé­ra­mique ja­mais réa­li­sée à Mon­tréal, d’une gros­seur de dix mètres sur cinq mètres.

«Comme il y a tel­le­ment de fran­co­phones dans Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, Gilles Vi­gneault était vrai­ment la meilleure per­sonne pour le quar­tier», ex­plique le char­gé du pro­jet Re­né Jacques, de la So­cié­té pour les arts gi­gan­tesques (SPAG).

L’ar­tiste qué­bé­cois Laurent Gas­con a dé­jà réa­li­sé sept mo­saïques sur l’ar­tère com­mer­ciale entre la rue Clark et d’Iber­ville, re­pré­sen­tant toutes des ar­tistes ou per­son­nages qué­bé­cois im­por­tants. La der­nière est celle de Plume La­tra­verse, sur le mur du Bain Ma­thieu.

MéDIATION CULTU­RELLE

Se­lon la SPAG, le quar­tier Ho­che­la­gaMai­son­neuve connaît un grand «dé­fi­cit en art pu­blic», puisque trop peu d’oeuvres sont réa­li­sées sur le do­maine pu­blic et ren­dues ac­ces­sibles aux ci­toyens.

«Le pro­jet de Laurent Gas­con veut re­don­ner un lien ar­tis­tique entre la rue On­ta­rio et la po­pu­la­tion», ex­plique M. Jacques.

Du­rant les tra­vaux qui s’éten­dront jus­qu’au mois de sep­tembre, l’ar­tiste se ren­dra dis­po­nible pour ré­pondre aux ques­tions des pas­sants qui vou­dront en connaître da­van­tage sur sa dé­marche.

Le pro­jet d’un to­tal de près de 50 000$ est fi­nan­cé par la ville- centre (30 000$), l’ar­ron­dis­se­ment ( 5000$), la dé­pu­tée Ca­role Poi­rier (5000$) et la SPAG elle-même (7500$).

(Pho­to: TC Me­dia-Ca­the­rine Paquette)

La mu­rale est en cours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.