Une course de six se­maines pour rendre l’art ac­ces­sible

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - CA­THE­RINE PAQUETTE ca­the­rine.paquette@tc.tc

CULTURE. Le fes­ti­val Zone Ho­ma (ZH) 2016 a te­nu le 7 juillet une cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture à thé­ma­tique olym­pique, clin d’oeil au 40e an­ni­ver­saire des Jeux de Mon­tréal. Sa pro­gram­ma­tion ar­tis­tique écla­tée s’éten­dra sur six se­maines, du 19 juillet au 27 août.

«Je suis un en­fant de Ho­che­la­ga, a dit le porte-pa­role Gre­go­ry Beau­din, connu sous le nom de Snail Kid du groupe de rap Dead Obies. Je me sou­viens être al­lé au bow­ling et au ka­rao­ké quand j’étais pe­tit, mais on n’avait pas ac­cès à tout ça au ni­veau cultu­rel.»

Son dis­cours, comme ce­lui des deux autres porte- paroles Flo­rence Long­pré et de Jean-Sé­bas­tien Gi­rard, ren­dait hom­mage à ce fes­ti­val où, pour une 8e an­née, les ar­tistes émer­gents peuvent «s’es­sayer» dans toutes les dis­ci­plines (mu­sique, danse, théâtre, poé­sie, et la­bo­ra­toires) et al­ler à la ren­contre de leur pu­blic.

L’édi­tion 2016 de ZH pré­sen­te­ra 44 créa­tions de plus de 200 ar­tistes à la mai­son de la culture Mai­son­neuve et dans les rues du quar­tier.

Le fes­ti­val com­pren­dra entre autres une lec­ture poé­tique pro­po­sée par Si­mon Bou­le­rice, Géo­lo­ca­li­ser l’amour et un théâtre mul­ti­mé­dia em­prun­tant les mots de Claude Pé­lo­quin, Corps de re­change.

De­puis sa créa­tion en 2009, ZH a fait dé­cou­vrir 259 créa­tions et 1400 ar­tistes à plus de 15 000 spec­ta­teurs. Pro­gram­ma­tion com­plète: www.zo­ne­ho­ma.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.