Sur l’ave­nue Desjardins comme à la plage

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - Ré­DAC­TION

VIE DE QUAR­TIER. Un nou­vel es­pace pié­ton a été amé­na­gé pour cé­lé­brer la lec­ture, les arts et la sai­son es­ti­vale entre la bi­blio­thèque et la mai­son de la culture Mai­son­neuve, sur l’ave­nue Desjardins au coin de la rue On­ta­rio.

Ap­pe­lé le Pa­tio cultu­rel, l’en­droit à la thématique «bord de mer» compte un car­ré de sable, des chaises longues et des pan­neaux des­ti­nés à la dif­fu­sion d’oeuvres d’art. Une connexion Wi­Fi y est aus­si dis­po­nible gra­tui­te­ment.

Tout au long de l’été, des ac­ti­vi­tés y se­ront or­ga­ni­sées se­lon six thèmes dif­fé­rents.

Le nou­vel amé­na­ge­ment, pour le­quel l’ar­ron­dis­se­ment a in­ves­ti 65 000$, avait été sug­gé­ré par des par­ti­ci­pants à l’ac­ti­vi­té de co­de­si­gn te­nue en avril 2015 dans le cadre du pro­jet d’agran­dis­se­ment et de ré­no­va­tion de la bi­blio­thèque Mai­son­neuve pré­vu pour 2020.

«Le pro­jet-pi­lote per­met­tra à l’ar­ron­dis­se­ment de prendre le pouls de la po­pu­la­tion et de voir ce qui pour­rait être amélioré ou dé­ve­lop­pé en vue d’un dé­ploie­ment per­ma­nent à l’an­née», ex­plique le maire de l’ar­ron­dis­se­ment, Réal Mé­nard.

Le pro­jet, qui en­cou­rage la lec­ture et la dif­fu­sion des arts, ins­pi­re­ra l’ar­ron­dis­se­ment pour la ré­no­va­tion de la bi­blio­thèque, pour la­quelle un in­ves­tis­se­ment de 23 M$ est pré­vu.

«Non seule­ment ce pro­jet per­met­tra de fa­ci­li­ter les dé­pla­ce­ments entre les deux ins­tal­la­tions cultu­relles en met­tant l’ac­cent sur les dé­pla­ce­ments ac­tifs, no­tam­ment grâce à l’im­plan­ta­tion d’une nou­velle piste cy­clable, mais il contri­bue­ra à créer un pont avec la lec­ture et les arts di­rec­te­ment sur la rue», ajoute le conseiller du dis­trict Ho­che­la­ga, Éric Alan Cald­well.

La bi­blio­thèque et la mai­son de la culture Mai­son­neuve ont col­la­bo­ré avec plu­sieurs or­ga­nismes du quar­tier dont le CCSE Mai­son­neuve, Y’a Quel­Qu’un l’aut’bord du mur, La rue de la Poé­sie, Zone Homa et les li­brai­ries La flèche rouge, Pla­nète BD et Bric-à-brac afin d’of­frir une ani­ma­tion cultu­relle di­ver­si­fiée et sti­mu­lante du­rant six se­maine au Pa­tio cultu­rel, du 21 juillet au 28 août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.