Du per­son­nel pour lut­ter contre la ra­di­ca­li­sa­tion

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - ACTUALITÉS - MA­RIE-PIER GA­GNÉ ma­rie-pier.gagne@tc.tc

SO­CIé­Té. Le Col­lège de Mai­son­neuve em­bau­che­ra cinq nou­veaux pro­fes­sion­nels, afin de lut­ter contre la ra­di­ca­li­sa­tion.

Le col­lège a fait par­ler de lui à plu­sieurs re­prises, au cours de la der­nière an­née. Cinq de ses élèves avaient quit­té le pays, en jan­vier 2015, afin de se rendre en Sy­rie et en Irak pour joindre les rangs du groupe État is­la­mique. Par­mi eux, quatre ont été in­ter­cep­tés et deux autres font face à la jus­tice pour avoir, entre autres, pla­ni­fié un at­ten­tat à Mont­réal. Plu­sieurs prises de bec au­raient éga­le­ment eu lieu entre les étu­diants.

À la suite de ces évé­ne­ments et dans l’es­poir de frei­ner les idées « ra­di­cales » des étu­diants, trois tra­vailleurs de cor­ri­dor se join­dront au per­son­nel de l’école.

Deux autres pro­fes­sion­nels se­ront em­bau­chés pour ap­puyer les étu­diants et le per­son­nel du col­lège.

Ces psy­cho­logues et tra­vailleurs so­ciaux ai­de­ront la com­mu­nau­té du col­lège à com­prendre et à ré­agir aux idées « ra­di­cales ».

« Le Col­lège a ob­te­nu une sub­ven­tion de 400 000 $ du gou­ver­ne­ment du Qué­bec en mars der­nier, dans le cadre d’un pro­jet-pi­lote pour le vivre en­semble, a ex­pli­qué Émi­lie La­ra­mée, porte- pa­role du Col­lège de Mai­son­neuve. L’em­bauche de ces per­sonnes res­sources dé­coule donc de ce­la. L’ob­jec­tif est que les autres cé­geps et éta­blis­se­ments sco­laires puissent en pro­fi­ter à l’ave­nir. »

Se­lon Louis Bru­net, pro­fes­seur de psy­cho­lo­gie à l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Mont­réal (UQAM), il s’agit d’un bon coup.

« Il faut clai­re­ment que des in­ter­ve­nants soient là pour voir et écou­ter les jeunes, avant qu’ils ne de­viennent ra­di­ca­li­sés, a ex­pri­mé M. Bru­net. C’est là qu’est la vraie so­lu­tion pour la so­cié­té. »

(Pho­to TC Media – Ar­chives)

Cinq nou­veaux pro­fes­sion­nels se­ront em­bau­chés par le Col­lège Mai­son­neuve, afin de lut­ter contre la ra­di­ca­li­sa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.