Ma­man, j’ai mal au ventre!

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - AU PROGRAMME DE LA RENTRÉE -

Juste avant de par­tir pour l’école, votre en­fant vous an­nonce qu’il a mal au ventre. Il est très pâle ; vous soup­çon­nez un vi­rus et dé­ci­dez de le gar­der à la mai­son. Quelques jours plus tard, même scé­na­rio : votre en­fant se plaint d’une dou­leur au ventre et ne veut pas al­ler à l’école. S’agit-il d’un ma­laise réel ? Y a-t-il lieu de s’in­quié­ter ?

Pre­nez le temps d’écou­ter votre jeune et de­man­man­dez-dez-lui de vous mon­trer où il a mal. Fait-il de la fièvre ? Est-ill consti­pé?consti­pé? Se plaint-il d’autres symp­tômes par­ti­cu­liers ? Mê­meme si rien ne laisse pré­sa­ger une ma­la­die, la dou­leur, elle, peut être bien réelle. Votre en­fant ne si­mule pas né­ces­sai­re­ment­sai­re­ment un mal de ventre, il peut éprou­ver un vé­ri­table ma­lai-ma­laise. À quelle fré­quence re­viennent les maux dee ventre?ventre? Ap­pa­raissent-ils tou­jours le ma­tin ? Si vous re­mar­mar­quez­quez que votre en­fant a mal au ventre chaque se­maine, mais ja­mais le sa­me­di et le di­manche, il est pos­sible qu’unn stress, une contra­rié­té ou une in­sé­cu­ri­té sco­laire soit à l’ori-l’ori­gine de sa dou­leur. Sur­tout, n’igno­rez pas ce gen­re­genre de ma­laises. Au contraire, en­cou­ra­gez votre en­fantn­fant à s’ex­pri­mer ou­ver­te­ment sur ce qu’il res­sent. Laa peur de l’échec, l’in­ti­mi­da­tion, une chi­cane entre amis,mis, la pa­resse et même un ex­po­sé oral peuvent êtree suf-suf­fi­sants pour dé­clen­cher une crise. Es­sayez d’en sa­voir­sa­voir plus ; ame­nez votre en­fant à ver­ba­li­ser ses émo­tions.

Si vous êtes confron­té à des maux de ventre ré­pé-ré­pé­ti­tifs, dis­cu­tez-en avec les pro­fes­seurs en charr­gege de votre en­fant. Par ailleurs, si vous consta­tez un proo­blè­me­blème d’an­xié­té ré­cur­rent, n’hé­si­tez pas à com­mu­ni­que­rer avec le pé­diatre qui s’oc­cupe de la san­té de votre en­fant­fant:: il sau­ra vous conseiller.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.