IN­NO­VER DANS UNE ÉCO­NO­MIE EN CROIS­SANCE

Chambre de com­merce de l’Est de Mon­tréal

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - MA­RIE-PIER GA­GNÉ ma­rie-pier.gagne@tc.tc

La pré­si­dente de la Chambre de com­merce de l’Est de Mon­tréal, Isa­belle Foi­sy, note que l’or­ga­ni­sa­tion de gens d’af­faires a beau­coup évo­lué ces der­nières an­nées. Se­lon elle, l’in­no­va­tion est le pre­mier dé­fi sur le­quel les membres de­vront se concen­trer au cours des pro­chaines an­nées.

ÉCO­NO­MIE. À quelques se­maines de quit­ter son poste de pré­si­dente de la Chambre de com­merce de l’est de Mon­tréal (CCEM), Isa­belle Foi­sy dresse un bi­lan po­si­tif des six der­nières an­nées de l’or­ga­nisme. Fière du tra­vail ac­com­pli, elle es­time tou­te­fois que la Chambre de­vra faire face à plu­sieurs dé­fis et en­jeux dans les pro­chaines an­nées.

« On a fait beau­coup de che­min en six ans, mais c’est cer­tain qu’il y a tou­jours de nou­veaux pro­jets et de nou­velles idées qui s’ajoutent, af­firme Mme Foi­sy. C’est une bonne chose. La chambre a ex­trê­me­ment évo­lué ces der­nières an­nées et il faut que ça conti­nue. »

Se­lon Mme Foi­sy, l’in­no­va­tion est le pre­mier dé­fi sur le­quel les membres de la Chambre de­vront se concen­trer.

« On se doit d’être in­no­vant, de voir de quelle fa­çon il est pos­sible de s’amé­lio­rer, d’of­frir plus de ser­vices à la clien­tèle, ex­plique la pré­si­dente. On sou­hai­te­rait aus­si aug­men­ter notre vi­si­bi­li­té, on veut être une Chambre qui se fe­rait connaître à l’ex­té­rieur de nos fron­tières. »

D’ailleurs, une étude est en cours afin d’ana­ly­ser com­ment les choses se passent dans d’autres chambres de com­merce du monde.

TRANS­PORT ET EX­POR­TA­TION

Dans les an­nées à ve­nir, la CCEM conti­nue­ra à prendre po­si­tion sur des su­jets qui touchent de près le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique. Elle éla­bore d’ailleurs des stra­té­gies sur plu­sieurs en­jeux, no­tam­ment le dé­ve­lop­pe­ment du trans­port des mar­chan­dises et des par­ti­cu­liers, l’évo­lu­tion de l’in­dus­trie éner­gé­tique, la re­lance du pôle Mai­son­neuve et la pros­pé­ri­té et la com­pé­ti­ti­vi­té des en­tre­prises.

« L’un des dé­fis se­ra de s’as­su­rer que la main d’oeuvre des en­tre­prises puisse se rendre au bou­lot, ce pour quoi on mi­lite pour le pro­lon­ge­ment du mé­tro vers l’Est », fait va­loir Mme Foi­sy.

Faire pro­gres­ser l’ex­por­ta­tion ma­nu­fac­tu­rière fait aus­si par­tie des pro­jets de l’or­ga­nisme.

« L’in­dus­trie ma­nu­fac­tu­rière est le ber­ceau de l’éco­no­mie dans l’est de Mon­tréal, conti­nue Isa­belle Foi­sy. Il faut y por­ter une at­ten­tion par­ti­cu­lière. Le dé­fi se­ra d’ai­der les en­tre­prises du genre à mieux s’ou­tiller pour faire va­loir l’ex­por­ta­tion à l’in­ter­na­tio­nal. »

Une étude se­ra lan­cée afin de ques­tion­ner les membres, les non-membres et les en­tre­prises qui ont dé­jà été membres de la Chambre, mais qui ne le sont plus, sur ce qu’ils consi­dèrent comme des en­jeux.

« Le son­dage de­vrait être dis­tri­bué à l’au­tomne et per­met­tra de faire le point sur les at­tentes des gens », ex­plique la pré­si­dente sor­tante.

L’IM­POR­TANCE DE LA PROXI­MI­TÉ

Même si elle sou­haite que la Chambre de­vienne plus connue et que celle-ci élar­gisse son champ de com­pé­tences, Mme Foi­sy tient à ce que lien avec le client de­meure une prio­ri­té.

« J’ai tra­vaillé très fort pour amé­lio­rer et pré­ser­ver une proxi­mi­té avec les gens. Je veux qu’on gros­sisse, mais pas au point de la perdre. Je sou­haite qu’on reste un or­ga­nisme au­then­tique, qui a sa com­mu­nau­té à coeur » , conclut-elle.

(Pho­to TC Me­dia — Ma­rio Beau­re­gard)

Isa­belle Foi­sy, pré­si­dente de la Chambre de com­merce de l’est de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.