Pres­sion pour le main­tien du pro­gramme Ac­cèsLo­gis

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - ROZANNE LéOUZON

LO­GE­MENT. Une cin­quan­taine de per­sonnes ont ma­ni­fes­té au centre-ville de Mon­tréal la se­maine der­nière pour de­man­der le main­tien du pro­gramme qué­bé­cois de construc­tion de lo­ge­ments so­ciaux, Ac­cèsLo­gis.

Le Front d’ac­tion po­pu­laire en ré­amé­na­ge­ment ur­bain (FRAPRU) craint qu’un re­trait ou un chan­ge­ment dras­tique de ce pro­gramme soit dans les in­ten­tions du gou­ver­ne­ment, alors que la So­cié­té d’ha­bi­ta­tion du Qué­bec tient des consul­ta­tions pu­bliques trai­tant no­tam­ment de l’ave­nir de ce­lui-ci.

Dans le document de ré­flexion pré­pa­rant les consul­ta­tions, le mi­nistre de l’Oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire, Mar­tin Coi­teux, parle d’« op­ti­mi­sa­tion » des in­ves­tis­se­ments gou­ver­ne­men­taux, de pro­gramme « plus ef­fi­cace » et de « nou­velle ap­proche » d’in­ter­ven­tion en ha­bi­ta­tion. Son ad­joint par­le­men­taire, Nor­bert Mo­rin, a pour sa part men­tion­né qu’Ac­cèsLo­gis de­vait être re­vam­pé parce qu’il ne « ré­pond plus aux be­soins », mais qu’il n’était pas ques­tion de l’aban­don­ner.

« Com­ment faire confiance à un gou­ver­ne­ment qui a cou­pé de moi­tié la construc­tion de lo­ge­ments so­ciaux dans le dernier bud­get (NDLR : de 3000 à 1500) et aug­men­té l’oc­troi de sup­plé­ments au loyer dans des lo­ge­ments pri­vés ? », a ques­tion­né Fran­çois Saillant, co­or­don­na­teur du FRAPRU, qui a peur que le gou­ver­ne­ment veuille conti­nuer de se tour­ner vers des pro­prié­taires pri­vés pour lo­ger des per­sonnes à faible re­ve­nu.

De leur cô­té, les di­zaines d’in­ter­ve­nants qui ont pris la pa­role aux consul­ta­tions à Mon­tréal mer­cre­di ont pris la dé­fense de la for­mule ac­tuelle, re­ven­di­quant des moyens sup­plé­men­taires, no­tam­ment pour la construc­tion de lo­ge­ments.

« Les ha­bi­ta­tions com­mu­nau­taires contri­buent au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et so­cial de Mon­tréal. Ils sont sa­lubres et de qua­li­té, adap­tés aux be­soins des lo­ca­taires et ils offrent du un sou­tien com­mu­nau­taire par di­vers pro­jets », a ar­gué Édith Cyr, di­rec­trice de Bâ­tir son quar­tier.

« Il y a 25 000 mé­nages en at­tente d’un lo­ge­ment so­cial à Mon­tréal, a aus­si sou­li­gné De­nis Qui­rion, di­rec­teur gé­né­ral de l’Of­fice mu­ni­ci­pal d’ha­bi­ta­tion de Mon­tréal. Ça prend des gestes im­mé­diats, comme des sub­ven­tions ad­di­tion­nelles pour des pro­jets spéciaux et pour la re­mise en état du parc d’ha­bi­ta­tions à loyer mo­dique. »

LO­GE­MENTS SO­CIAUX INAU­GU­RéS

Un im­meuble de huit nou­veaux lo­ge­ments pour per­sonnes iti­né­rantes, cons­truite grâce à une sub­ven­tion de 583 000 $ du pro­gramme Ac­cèsLo­gis, a été inau­gu­ré hier. Il se­ra gé­ré par l’or­ga­nisme Le PAS de la rue, qui y of­fri­ra des ser­vices de ré­ha­bi­li­ta­tion so­ciale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.