Plus de 500 000$ pour ré­amé­na­ger le parc Dé­zé­ry-La­fon­taine

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - MA­RIE-PIER GA­GNé ma­rie-pier.gagne@tc.tc

ES­PACE VERT. Plus d’un de­mi-mil­lion de dol­lars ont été investis par la ville-centre et l’ar­ron­dis­se­ment de Mercier–Ho­che­la­gaMai­son­neuve, afin de ré­amé­na­ger le parc Dé­zé­ry-La­fon­taine, inau­gu­ré le 20 août.

Si­tué entre les rues Pré­fon­taine et Dé­zé­ry, au sud de la rue La Fon­taine, le parc a fait peau neuve dans les der­niers mois. En plus des im­por­tants tra­vaux ef­fec­tués dans le parc dé­jà exis­tant, une nou­velle place pu­blique at­te­nante, bap­ti­sée la Place des ré­cep­tions a été construite.

«Ce pro­jet fait par­tie de la dé­marche de re­vi­ta­li­sa­tion ur­baine in­té­grée (RUI) me­née dans Ho­che­la­ga, qui en­cou­rage l’uti­li­sa­tion et l’ap­pro­pria­tion des parcs et des es­paces pu­blics par les ci­toyens, a ex­pli­qué le maire de l’ar­ron­dis­se­ment, Réal Mé­nard. Dans une op­tique de dé­ve­lop­pe­ment du­rable, plu­sieurs arbres ont été plan­tés dans le parc et la place, pour di­mi­nuer les îlots de cha­leur et des élé­ments de mo­bi­lier ur­bain ont été re­cy­clés.»

Outre la plan­ta­tion d’arbres, le ter­ras­se­ment a entre autres été re­fait, le sen­tier prin­ci­pal ré­amé­na­gé et le mo­bi­lier ré­pa­ré ou rem­pla­cé. Au to­tal, 513 290$ ont été investis. La Ville de Mon­tréal a four­ni 488 390$ et l’ar­ron­dis­se­ment a com­plé­té, avec un mon­tant de 24 900$.

«Une at­ten­tion par­ti­cu­lière a été por­tée à l’amé­na­ge­ment des lieux, afin d’aug­men­ter le sen­ti­ment de sé­cu­ri­té des usa­gers, a fait sa­voir Éric Alan Cald­well, conseiller de Ho­che­la­ga. De plus, avec l’ajout de la Place des ré­cep­tions et des tables de pique-nique doubles, une cin­quan­taine de per­sonnes peuvent être as­sises, no­tam­ment au mo­ment des heures de re­pas, ce qui per­met une plus grande ani­ma­tion et uti­li­sa­tion des lieux par les ré­si­dents et les tra­vailleurs du coin».

Les em­ployés de l’usine Lal­le­mand, si­tuée à proxi­mi­té du parc, se sont d’ailleurs ré­jouis des amé­lio­ra­tions ap­por­tées à l’es­pace pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.