UNE PRE­MIÈRE ÉCOLE AL­TER­NA­TIVE DANS LE QUAR­TIER

Le vo­let al­ter­na­tif de l’école Saint-Nom-de-Jé­sus vient tout juste d’ac­cueillir ses pre­miers élèves après de longues dé­marches et pro­cé­dures ad­mi­nis­tra­tives. Dès l’an pro­chain, d’autres classes se­ront mises en place.

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - MA­RIE-PIER GA­GNé ma­rie-pier.gagne@tc.tc

Le vo­let al­ter­na­tif de l’école Saint-Nom-de-Jé­sus vient tout juste d’ac­cueillir ses pre­miers élèves après de longues dé­marches et pro­cé­dures ad­mi­nis­tra­tives. Une pre­mière dans le quar­tier.

Il y a en­vi­ron trois ans, un groupe de pa­rents et de ci­toyens d’Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve s’était for­mé, dans l’es­poir de créer un pro­gramme d’école al­ter­na­tive.

« De­puis, ils ont mul­ti­plié les consul­ta­tions au­près d’or­ga­nismes, de groupes com­mu­nau­taires et de fa­milles, en plus de faire une ana­lyse ré­pon­dant aux be­soins des élèves du quar­tier, ex­plique le di­rec­teur de l’école Saint-Nom-de-Jé­sus, Sté­phane Lamothe. À la lu­mière des ré­sul­tats de ces tra­vaux, il a fi­na­le­ment été pro­po­sé d’ou­vrir un mi­lieu sco­laire al­ter­na­tif. Dès le dé­but, notre école a dé­mon­tré un grand in­té­rêt pour ce pro­jet. »

De­puis le dé­part de l’école se­con­daire al­ter­na­tive « Le Vi­trail » pour La Pe­tite-Pa­trie, en 2014, le quar­tier n’avait plus au­cun éta­blis­se­ment sco­laire of­frant un pro­gramme pé­da­go­gique al­ter­na­tif.

C’est fi­na­le­ment en oc­tobre der­nier que les membres du conseil d’éta­blis­se­ment ont adop­té à l’una­ni­mi­té l’ou­ver­ture d’un tel pro­gramme à l’école primaire ini­tia­le­ment si­tuée sur la rue Adam, mais tem­po­rai­re­ment re­lo­gée à l’école se­con­daire Édouard-Mont­pe­tit, en rai­son de pro­blèmes de qua­li­té de l’air.

PÉDAGOGIE FREINET

Le per­son­nel de l’école a donc eu l’oc­ca­sion d’ac­cueillir ses pre­miers élèves de ma­ter­nelle, pre­mière et deuxième an­née du vo­let al­ter­na­tif, lors de la ren­trée du 29 août.

« Nous au­rons une belle an­née char­gée à conce­voir et mettre en place notre nou­velle ap­proche pé­da­go­gique, en im­pli­quant en­fants et pa­rents » sou­ligne le di­rec­teur.

Ins­pi­rée d’un cher­cheur fran­çais, la pédagogie Freinet, choi­sie par l’école, place l’en­fant au centre de ses ap­pren­tis­sages et mise sur le plai­sir d’ap­prendre, en pré­co­ni­sant une ap­proche na­tu­relle et hu­maine, tout en fai­sant une place ac­tive aux pa­rents dans leur rôle de par­te­naires à tous les ni­veaux.

REN­CONTRE D’IN­FOR­MA­TION

À comp­ter du 1er oc­tobre, les pa­rents du quar­tier Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, in­té­res­sés par ce concept « al­ter­na­tif », pour­ront dé­po­ser une de­mande d’ins­crip­tion pour la pro­chaine an­née sco­laire.

Dès 2017, des classes de troi­sième et qua­trième an­née se­ront mises en place. On pré­voit éga­le­ment la créa­tion de classes de cinq et sixième an­née en 2018.

Les ap­pren­tis­sages sont di­rec­te­ment liés aux ex­pé­riences de vie des en­fants. Mal­gré la vi­sion dif­fé­rente de l’enseignement, nous sui­vons ri­gou­reu­se­ment le pro­gramme du mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion. Le but est le même, seul le che­min pour s’y rendre dif­fère.» Sté­phane Lamothe, di­rec­teur de l’école Saint-Nom-de-Jé­sus.

« Une séance d’in­for­ma­tion au­ra lieu le 28 sep­tembre, à 18h30, à l’école se­con­daire Édouard-Mont­pe­tit. C’est une bonne oc­ca­sion pour les pa­rents de ve­nir po­ser des questions sur le concept, peut-être un peu né­bu­leux pour cer­tains », conclut le di­rec­teur de l’école.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

L’école Saint-Nom-de-Jé­sus vient d’ac­cueillir ses 36 pre­miers élèves du vo­let al­ter­na­tif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.