MHM ne tou­che­ra pas à ses sur­plus

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - STEVE CA­RON steve.ca­ron@tc.tc

Pour la pre­mière fois de­puis la créa­tion des ar­ron­dis­se­ments, les élus de Mer­cier - Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve n’en­vi­sagent pas de re­cou­rir à leur sur­plus bud­gé­taire ac­cu­mu­lé pour bou­cler leur bud­get 2017, dont les dé­penses sont es­ti­mées à 59,1 M $.

La do­ta­tion de la ville-centre, les re­cettes de source lo­cale et la taxe lo­cale sur les ser­vices de­vraient suf­fire à fi­nan­cer les dé­penses de l’ar­ron­dis­se­ment, qui sont en baisse de plus de 10 M $ par rap­port à 2016.

Cet écart s’ex­plique prin­ci­pa­le­ment par la cen­tra­li­sa­tion des bud­gets re­la­tifs aux contrats de dé­nei­ge­ment, de la ges­tion et de l’en­tre­tien de la flotte de vé­hi­cules, ain­si que des té­lé­com­mu­ni­ca­tions, écrit le maire Réal Mé­nard, dans son rap­port sur la si­tua­tion fi­nan­cière de l’ar­ron­dis­se­ment.

Une si­tua­tion qui contraste avec celle des an­nées pré­cé­dentes, alors que l’ar­ron­dis­se­ment se plai­gnait d’être sous-do­té.

L’an­née 2017, la der­nière du pré­sent man­dat - les élec­tions se tien­dront en no­vembre 2017 - coïn­ci­de­ra avec des in­ves­tis­se­ments re­cord dans les in­fra­struc­tures de l’ar­ron­dis­se­ment.

Une somme de 13,4 M $, qui tient compte de l’en­ve­loppe du Pro­gramme trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tions 2017 (8,4 M $) et du bud­get d’in­ves­tis­se­ment non uti­li­sé l’an der­nier (5 M $) se­ra consa­cré à la pro­tec­tion des bâ­ti­ments, à la ré­fec­tion rou­tière, à la ré­fec­tion de parcs, à l’achat de pe­tits équi­pe­ments et à l’apai­se­ment de la cir­cu­la­tion.

Plu­sieurs pro­jets, qui res­tent à dé­fi­nir, pour­ront être réa­li­sés.

Pour les an­nées 2018 et 2019, les in­ves­tis­se­ments du Pro­gramme trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tions se chif­fre­ront à 8,4 M $ an­nuel­le­ment.

(Pho­to TC Me­dia - Archives)

Le bud­get 2017 de l’ar­ron­dis­se­ment de Mer­cier - Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve se chif­fre­ra à 59,1 M$, une baisse de 10 M$ par rap­port à l’an­née pré­cé­dente.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.