Un dos­sier qui de­vra suivre plu­sieurs étapes

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - NEWS - MA­RIE-PIER GA­GNé ma­rie-pier.gagne@tc.tc

Le dos­sier de trans­port de mar­chan­dises dans le sec­teur Dick­son de­vra suivre plu­sieurs étapes avant d’al­ler de l’avant, sou­ligne le maire de Mer­cier–Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, Réal Mé­nard.

« Le pro­met­teur s’est por­té ac­qué­reur du ter­rain, mais au mo­ment où on se parle, il n’y a pas de pro­jet of­fi­ciel qui a été re­mis à l’ar­ron­dis­se­ment », men­tionne le maire.

À la séance du conseil d’ar­ron­dis­se­ment du 6 sep­tembre, un avis de mo­tion a été dé­po­sé.

On peut y lire, entre autres, les trois orien­ta­tions prin­ci­pales de l’ar­ron­dis­se­ment, soit d’in­ter­dire l’en­tre­po­sage ex­té­rieur, ne pas per­mettre les ac­ti­vi­tés de trans­bor­de­ment de mar­chan­dises s’il n’y a pas de va­leur ajou­tée et s’as­su­rer du res­pect des normes en ma­tière de bruits, d’odeurs et de ver­dis­se­ment.

« On va faire adop­ter un plan d’im­plan­ta­tion et d’in­té­gra­tion ar­chi­tec­tu­rales (PIIA), ex­plique M. Mé­nard. Ce qu’il faut com­prendre, c’est que lors­qu’il y au­ra dé­pôt du pro­jet, il fau­dra que le pro­mo­teur se conforme à ce plan. »

L’élu as­sure qu’il n’ap­puie­ra pas un pro­jet qui pour­rait nuire à la qua­li­té de vie des ci­toyens.

« On ne dé­li­vre­ra pas de per­mis si le pro­jet n’est pas conforme », as­sure-t-il.

PLATE-FORME INTERMODALE

Le dos­sier du sec­teur in­dus­triel Dick­son ne date pas d’hier.

En 2014, les élus ont vo­té des chan­ge­ments à la ré­gle­men­ta­tion qui aug­mentent la den­si­té d’im­plan­ta­tion de bâ­ti­ments dans le sec­teur, ain­si que l’in­ter­dic­tion d’en­tre­po­sage ex­té­rieur.

Ray-Mont Lo­gis­tiques, en­tre­prise spé­cia­li­sée en trans­port de lé­gu­mi­neuses, a ac­quis, en jan­vier der­nier, un ter­rain d’une su­per­fi­cie d’en­vi­ron 240000 pieds car­rés dans le sec­teur in­dus­triel Dick­son. L’en­tre­prise sou­hai­te­rait y ins­tal­ler une plate-forme intermodale, pour faire tran­si­ter des pro­duits agri­coles vers le port de Mon­tréal.

À terme, le pro­jet pour­rait créer près de 200 em­plois.

Ren­sei­gne­ments et ré­ser­va­tions

(Pho­to TC Me­dia – Archives)

Un des ter­rains va­cants du sec­teur Dick­son, le 5227 rue Notre-Dame Est.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.