DES CI­TOYENS SUG­GÈRENT DES AMÉ­LIO­RA­TIONS

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - MA­RIE-PIER GA­GNé ma­rie-pier.gagne@tc.tc

Le manque de liens cy­clables d'est en ouest et le ré­seau «en spa­ghet­ti» de l'ar­ron­dis­se­ment de Mer­cier-Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve dé­çoivent des ci­toyens qui veulent des amé­lio­ra­tions.

Le ré­seau cy­clable dans Mer­cier-Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve pour­rait être gran­de­ment amé­lio­ré, se­lon des ci­toyens qui fa­vo­risent le trans­port ac­tif.

À la der­nière séance du con­seil d’ar­ron­dis­se­ment, Ni­cko­las Ga­gnon, un ré­sident de Mer­cier-Est, s’est adres­sé aux élus à ce su­jet.

Ayant ven­du sa voi­ture l’au­tomne der­nier pour se dé­pla­cer uni­que­ment à vé­lo ou en trans­port en com­mun, le ci­toyen a dé­plo­ré à quel point il trou­vait com­pli­qué de rou­ler dans le quar­tier.

« Le ré­seau cy­clable est du vrai spa­ghet­ti, a-t-il ima­gé. Il n’y a pas d’axe ouest-est, c’est mal fait. Pour­tant, ça de­vrait être à la base du quar­tier. »

AC­CORD DES ÉLUS

La conseillère de Mai­son­neuve-Lon­guePointe, Lau­rence La­vigne-La­londe, s’est dite 100 % d’ac­cord avec le ci­toyen.

Se­lon elle, il y a beau­coup de tra­vail à faire de ce cô­té.

« Il n’y a même pas de Bixi dans l’est, a-t-elle sou­li­gné. Il fau­drait éga­le­ment pen­ser à im­plan­ter des pistes cy­clables sur les ar­tères prin­ci­pales, comme sur la rue Sher­brooke. »

Sans s’op­po­ser, le maire de l’ar­ron­dis­se­ment, Réal Ménard, a men­tion­né que plu­sieurs tron­çons pré­vus au plan de trans­port de 2008 ont été réa­li­sés conjoin­te­ment par la Ville et l’ar­ron­dis­se­ment dans les der­nières an­nées.

Le maire a pro­po­sé au ci­toyen Ni­cko­las Ga­gnon de de­ve­nir « le conseiller en ma­tière de ré­seau cy­clable de l’ar­ron­dis­se­ment ».

« Nous pour­rions nous réunir, avec les autres élus qui vou­dront se joindre à nous, pour voir ce qu’il est pos­sible de faire, dans la me­sure de nos moyens », a dit M. Ménard.

RENCONTRE

Le maire a te­nu sa pro­messe et une rencontre a été or­ga­ni­sée avec le ci­toyen, Mme La­vigne-La­londe et le directeur des tra­vaux pu­blics, le 22 sep­tembre. L’ob­jec­tif était de faire le point sur le su­jet.

« Trois points prin­ci­paux ont été sou­le­vés par le ci­toyen et nous nous sommes en­ga­gés, avec beau­coup d’in­té­rêt, à voir ce qu’il se­rait pos­sible de faire », a men­tion­né Réal Ménard à TC Me­dia.

La pre­mière de­mande de M. Ga­gnon était de voir à la pos­si­bi­li­té de ré­ser­ver une voie sur Sher­brooke à la cir­cu­la­tion des au­to­bus et des cy­clistes uni­que­ment, entre Georges- V et Viau.

La deuxième de­mande est d’im­plan­ter une piste cy­clable sur l’ave­nue Sou­li­gny, entre Ho­no­ré-Beau­grand et Georges-V.

« C’est une idée réa­li­sable, qui est dé­jà ana­ly­sée par la ville-centre », a com­men­té M. Ménard.

Fi­na­le­ment, le troi­sième voeu du cycliste est de sé­cu­ri­ser l’ave­nue de Ca­ri­gnan, entre Saint-Zo­tique et de Mar­seille.

« C’est cer­tain que nous fe­rons les re­pré­sen­ta­tions né­ces­saires au­près de la Ville, pour qu’il y ait ana­lyse de ce qui peut être fait ou non », a as­su­ré le maire.

DEUX PRO­JETS EN 2016

D’ici à ce que la ville- centre ana­lyse les de­mandes du ci­toyen, deux pro­jets de pistes cy­clables de­vraient se concré­ti­ser sur la rue Mar­seille, d’ici la fin de 2016.

(Photo TC Me­dia — Ma­rie-Pier Ga­gné)

Le ré­seau cy­clable d'ouest en est dans Mer­cier-Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve est à re­voir, se­lon des ci­toyens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.