Le pro­jet du Fau­bourg contre­coeur se­ra fi­na­li­sé

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - MA­RIE-PIER GA­GNé ma­rie-pier.gagne@tc.tc

La Ville de Mont­réal a ap­prou­vé la construc­tion des der­nières phases du Fau­bourg Contre­coeur, quatre ans après que ce pro­jet ré­si­den­tiel ait été la cible de l’Uni­té per­ma­nente an­ti­cor­rup­tion (UPAC).

Les membres du co­mi­té exé­cu­tif ont en fait pro­cé­dé à la re­lance du pro­gramme « Ac­cès condos » de la So­cié­té d’ha­bi­ta­tion et de dé­ve­lop­pe­ment de Mont­réal (SHDM).

De­puis la frappe de l’UPAC au Fau­bourg Contre­coeur, en 2012, au­cun pro­jet n’avait été au­to­ri­sé. Tou­te­fois, la SHDM af­firme que les pro­cé­dures ju­di­ciaires n’en sont pas la rai­son, que les condos des autres phases de­vaient sim­ple­ment être ven­dus, avant que de nou­veaux soient construits.

Der­nier vo­let du dé­ve­lop­pe­ment, les phases 5 et 6 se­ront donc construites suc­ces­si­ve­ment entre 2016 et 2018. Elles comp­te­ront au to­tal 148 uni­tés d’ha­bi­ta­tion.

Elles se­ront si­tuées res­pec­ti­ve­ment au nord et au sud de la rue My­ra-Cree, dans l’ar­ron­dis­se­ment de Mer­cier–Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve. Les uni­tés d’ha­bi­ta­tion se­ront sé­pa­rées dans deux im­meubles de six et sept étages.

Se­lon la Ville de Mont­réal, les ca­rac­té­ris­tiques du pro­jet cor­res­pondent au pro­fil dé­mo­gra­phique fa­mi­lial du sec­teur qui se confirme de­puis l’an­nonce du fu­tur dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial, à l’angle des rues Sher­brooke et de Contre­coeur.

« Fi­dé­li­ser les Mon­tréa­lais et sou­te­nir leurs ef­forts pour ha­bi­ter dans leur ville est une prio­ri­té de la Ville de Mont­réal, a sou­li­gné Rus­sell Co­pe­man, membre du co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Mont­réal et res­pon­sable de l’ha­bi­ta­tion. Le pro­gramme « Ac­cès Condos » a dé­mon­tré sa per­ti­nence et son ef­fi­ca­ci­té en per­met­tant à plus de 3600 mé­nages d’ac­cé­der à la pro­prié­té à Mont­réal au cours des dix der­nières an­nées ».

Frank Zam­pi­no, ex-pré­sident du co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Mont­réal et an­cien maire de l’ar­ron­dis­se­ment de Saint-Léo­nard, ain­si que sept autres per­sonnes font face à des chefs d’ac­cu­sa­tion de fraude, com­plot et abus de confiance, en lien avec le pro­jet im­mo­bi­lier Fau­bourg Contre­coeur.

Les ac­cu­sés au­raient mis en place un sys­tème afin de fa­vo­ri­ser l’ob­ten­tion d’un contrat de 300 M $ à l’en­tre­prise Construc­tion Frank Ca­ta­nia & As­so­ciés Inc. pour la construc­tion de 1800 lo­ge­ments.

M. Zam­pi­no se­rait à la tête de ce stra­ta­gème qui a per­mis au pro­mo­teur d’ache­ter pour 4,4 M $ un ter­rain de 38 hec­tares si­tués à Mer­cier-Est éva­lué à 31 M $.

Le pro­cès, qui a com­men­cé le 8 fé­vrier der­nier, de­vait se ter­mi­ner au cours du mois de mai, mais l’au­di­tion de nom­breuses re­quêtes l’a re­pous­sé de plu­sieurs mois.

La re­prise du pro­cès de­vrait avoir lieu en jan­vier 2017 et se ter­mi­ner en juin de la même an­née.

L’ac­cré­di­ta­tion des pro­jets se fait très sou­vent dans des sec­teurs en re­vi­ta­li­sa­tion, afin de sus­ci­ter un ef­fet d’en­traî­ne­ment so­cioé­co­no­mique tout en res­pec­tant l’équi­libre du mar­ché im­mo­bi­lier. » Nan­cy Shoi­ry, di­rec­trice gé­né­rale de la SHDM. Pro­cé­dures ju­di­ciaires en cours

(Photo: TC Me­dia-Archives)

Les phases 5 et 6 se­ront construites suc­ces­si­ve­ment entre 2016 et 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.