Un de­mi-mil­lion in­ves­tis dans trois parcs

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - NEWS - MA­RIE-PIER GA­GNé ma­rie-pier.gagne@tc.tc

Les parcs Ger­mai­nePé­pin, Du­pé­ré et Pierre-Bé­dard ont fait ou fe­ront l’ob­jet de ré­amé­na­ge­ments, grâce à une sub­ven­tion de près de 500 000 $ ver­sée par la ville- centre, dans le cadre du pro­gramme « Mu­ni­ci­pa­li­té amie des aî­nés et Ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle ».

« L’aide fi­nan­cière de 495 000 $ consen­tie par la Ville s’ajou­te­ra aux sommes pré­vues au Pro­gramme trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tions de l’ar­ron­dis­se­ment et per­met­tra de bo­ni­fier l’offre d’ins­tal­la­tions adap­tées aux aî­nés dans nos parcs », a men­tion­né le maire Réal Ménard.

AMé­LIO­RER LA QUA­LI­Té DE VIE

Le « Pro­gramme Mu­ni­ci­pa­li­té amie des aî­nés et Ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle » a pour ob­jec­tif de réa­li­ser, en col­la­bo­ra­tion avec les ar­ron­dis­se­ments et les ser­vices cen­traux, des pro­jets qui visent l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té de vie des aî­nés et des per­sonnes ayant des li­mi­ta­tions fonc­tion­nelles.

TRA­VAUX

Dé­jà, un nou­veau jeu de pé­tanque a été amé­na­gé au cours de l’été au parc Ger­maine-Pé­pin.

Ce der­nier per­met d’of­frir de nou­velles ac­ti­vi­tés aux usa­gers du « Chez- Nous de Mer­cier- Est » , un or­ga­nisme qui tra­vaille à contrer l’iso­le­ment chez les aî­nés et aux ré­si­dents du quar­tier.

Des tables de pique-nique adap­tées aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite et des bancs ont éga­le­ment été ajou­tés près du jeu de pé­tanque. Une nou­velle clô­ture sé­cu­rise le parc du cô­té ouest. Ces amé­na­ge­ments re­pré­sentent un in­ves­tis­se­ment de 35 000 $.

Le parc Du­pé­ré se­ra quant à lui do­té d’une en­trée grâce à une aide fi­nan­cière to­tale de 375 000 $, et ce, afin de mettre en va­leur cet es­pace vert avec une en­trée vi­sible et as­sor­tie d’un sen­tier me­nant à une zone om­bra­gée.

Les tra­vaux né­ces­si­te­ront le dé­pla­ce­ment vers le sud d’une par­tie du jar­din com­mu­nau­taire ac­tuel dans le parc, ce qui per­met­tra en outre d’ajou­ter quelques jar­di­nets sur­éle­vés pour en fa­ci­li­ter l’ac­ces­si­bi­li­té aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite.

Une consul­ta­tion pu­blique au­ra d’ailleurs lieu cet au­tomne afin d’éta­blir une pla­ni­fi­ca­tion d’en­semble en pré­vi­sion des tra­vaux qui s’ef­fec­tue­ront en deux phases. Le jar­din com­mu­nau­taire ré­amé­na­gé se­ra ac­ces­sible au prin­temps 2017 et le reste des tra­vaux se­ront ef­fec­tués à l’été 2017.

En ce qui concerne le parc Pierre-Bé­dard, l’aide fi­nan­cière de 85 000 $ per­met­tra de ra­jeu­nir et de sé­cu­ri­ser les aires de jeux de pé­tanque en dé­man­te­lant l’aire de bocce.

L’ajout de nou­veau mo­bi­lier ur­bain, élagage des arbres et ajus­te­ment de l’éclai­rage sont éga­le­ment pré­vus dans le cadre de ces tra­vaux.

Les ac­cès exis­tants se­ront aus­si ré­amé­na­gés de fa­çon à mieux ré­pondre aux prin­cipes d’ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle. Ces tra­vaux sont pré­vus à l’au­tomne 2016.

(Photo TC Me­dia - Archives)

Le nou­veau jeu de pé­tanque du parc Ger­maine-Pé­pin a été amé­na­gé au cours de l’été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.