L’em­bour­geoi­se­ment sous la loupe d’un co­mi­té

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - MA­RIE-PIER GA­GNé ma­rie-pier.gagne@tc.tc

L’em­bour­geoi­se­ment dans Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve se­ra ana­ly­sé en pro­fon­deur par un co­mi­té à la re­cherche de so­lu­tions concrètes, lors d’as­sises, qui au­ront lieu le 15 mai pro­chain.

C’est ce qu’a an­non­cé le maire de l’ar­ron­dis­se­ment de Mer­cier– Ho­che­la­gaMai­son­neuve, Réal Mé­nard, le 26 sep­tembre.

« Le man­dat du co­mi­té est de faire état de la si­tua­tion de ce phé­no­mène, à l’aide de don­nées scien­ti­fi­que­ment ob­te­nues lors d’études sur l’em­bour­geoi­se­ment, a ex­pli­qué M. Mé­nard. À la fin des as­sises, nous vou­lons nous do­ter d’un plan d’ac­tion du­quel dé­cou­le­ront des so­lu­tions concrètes. »

Le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur de ces as­sises est com­po­sé d’in­ter­ve­nants des mi­lieux com­mu­nau­taire, po­li­tique, aca­dé­mique, de gens de la fonc­tion pu­blique, du mi­lieu des af­faires ou qui gra­vitent au­tour de l’ha­bi­ta­tion et du lo­ge­ment dans le quar­tier.

Entre autres, Réal Mé­nard, maire, Ca­role Poi­rier, dé­pu­tée de Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, Éric Alan Cald­well, conseiller de Ho­che­la­ga, Mi­chel Roy, di­rec­teur gé­né­ral de la Table de quar­tier de Ho­che­la­ga- Mai­son­neuve et Guillaume Dos­ta­ler, co­or­don­na­teur d’En­traide Lo­ge­ment Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve siè­ge­ront sur le co­mi­té.

« Nous vou­lons que le quar­tier soit un lie­dans le­quel cha­cun trouve sa place pour vivre et s’épa­nouir, peu im­porte son re­ve­nu, sa sco­la­ri­té, son ori­gine ou son âge, a men­tion­né la dé­pu­tée Ca­role Poi­rier. C’est ça qui est ex­pri­mé par les ci­toyens du quar­tier de­puis plu­sieurs an­nées et c’est pour ce­la qu’il est im­por­tant d’éva­luer clai­re­ment les ef­fets de l’em­bour­geoi­se­ment chez nous. »

Mme Poi­rier n’a d’ailleurs pas ca­ché que ce sont en par­tie les « actes ré­pré­hen­sibles » contre l’em­bour­geoi­se­ment qui sont à l’ori­gine de ces as­sises.

« C’est cer­tain que ce­la nous a pous­sés à vou­loir voir plus loin, a- t- elle af­fir­mé. Je ne crois pas qu’il n’y ait que du mau­vais à l’em­bour­geoi­se­ment et de te­nir ce co­mi­té nous ai­de­ra à faire la part des choses. »

Guillaume Dos­ta­ler a sou­li­gné que l’en­ga­ge­ment de son or­ga­nisme sur les as­sises était « pri­mor­dial », se­lon lui.

« Nous dé­si­rons vrai­ment ap­pro­fon­dir nos connais­sances sur le su­jet, a-t-il men­tion­né. Sans une meilleure com­pré­hen­sion de ce qu’est réel­le­ment l’em­bour­geoi­se­ment, c’est la pres­sion à la hausse sur le mar­ché im­mo­bi­lier et les hausses de loyer qui vont per­du­rer. »

CONDOS à LA HAUSSE

Se­lon une étude de l’Ins­ti­tut na­tio­nal de re­cherche scien­ti­fique (INRS) ren­due pu­blique en juillet, plus de 800 lo­ge­ments ont été re­ti­rés du mar­ché lo­ca­tif de Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve entre 2003 et 2014, en rai­son de conver­sions en condos ou de re­prises par les pro­prié­taires.

En te­nant compte des nou­velles construc­tions, le nombre de condos a plus que dou­blé du­rant la même pé­riode, pas­sant de 1020 à 2350.

At­ti­rés par la pers­pec­tive de de­ve­nir pro­prié­taires, de 6000 à 7000 nou­veaux ré­si­dents se se­raient ins­tal­lés dans l’ar­ron­dis­se­ment.

QU’EST-CE QUE L’EM­BOUR­GEOI­SE­MENT ?

Les écrits scien­ti­fiques re­censent plu­sieurs dé­fi­ni­tions du phé­no­mène, qui com­porte éga­le­ment di­verses causes.

« La gen­tri­fi­ca­tion doit être en­vi­sa­gée, au pre­mier chef, comme un chan­ge­ment po­pu­la­tion­nel. Ce­la se tra­duit par le rem­pla­ce­ment de ré­si­dents an­ciens, aux re­ve­nus mo­destes, par une classe de pe­tits bour­geois nom­mée gen­try », peut-on lire dans le rap­port d’étude de l’INRS.

Elle ré­sulte, se­lon les cher­cheurs, en la hausse des coûts des loyers, des taxes fon­cières et des va­leurs im­mo­bi­lières, l’es­thé­ti­sa­tion du cadre phy­sique du quar­tier et l’im­plan­ta­tion de nou­veaux com­merces spé­cia­li­sés.

(Pho­to TC Me­dia — Ma­rie-Pier Ga­gné)

Le maire de l’ar­ron­dis­se­ment, Réal Mé­nard, a confir­mé la te­nue d’as­sises sur l’em­bour­geoi­se­ment, le 15 mai pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.