Les élèves de Cho­me­deyDe Mai­son­neuve à la dé­cou­verte de leur quar­tier

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - MA­RIE-PIER GA­GNé ma­rie-pier.gagne@tc.tc

Les élèves de l’école Cho­me­dey-De Mai­son­neuve pour­ront pro­fi­ter gra­tui­te­ment des in­fra­struc­tures cultu­relles, spor­tives et scien­ti­fiques de l’ar­ron­dis­se­ment, grâce au nou­veau pro­jet « Pas­se­port pour ma vie de quar­tier », ini­tié par des pa­rents.

Après avoir ap­pris que seule­ment 30 % des en­fants en âge d’al­ler à l’école se­con­daire dans Ho­che­la­ga choi­sissent Cho­me­dey- de-Mai­son­neuve, deux mères de fa­mille, Ju­lie Ver­dy et Ma­rie God­bout-Long­pré, ont lan­cé, il y a un peu plus d’un an, le groupe « Op­tion Cho­me­dey ».

De­puis, les deux femmes en étaient à l’éla­bo­ra­tion d’un pro­jet pour que l’éta­blis­se­ment se­con­daire de­vienne une al­ter­na­tive in­té­res­sante pour les élèves du quar­tier, en mi­sant sur une nou­velle ap­proche pé­da­go­gique.

« Nous croyons sim­ple­ment que ça prend un quar­tier pour sou­te­nir une école, a men­tion­né Ju­lie Ver­dy. Grâce au « Pas­se­port pour ma vie de quar­tier », les élèves au­ront un ac­cès pé­da­go­gique pri­vi­lé­gié aux res­sources du quar­tier ».

« Pour avoir un pas­se­port, il faut un pays. Le nôtre, c’est Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve. J’es­père que les élèves ap­pré­cie­ront dé­cou­vrir leur quar­tier », a ajou­té Ma­rie God­bout-Long­pré.

L’Es­pace pour la vie, le Parc olym­pique, l ’ Im­pact de Mon­tréal, le Mu­sée Du­fesne-Nin­che­ri, le Théâtre De­nise-Pel­le­tier, le Centre Pierre- Char­bon­neau, la mai­son de la culture Mai­son­neuve, le Bain Mor­gan et le Ga­rage à mu­sique se sont por­tés vo­lon­taire pour être partenaires du pro­jet.

PRO­JET BIEN AC­CUEILLI

Pré­sent au lan­ce­ment, le maire de Mer­cier– Ho­che­la­ga- Mai­son­neuve, Réal Mé­nard, s’est dit heu­reux de l’an­nonce.

« Ce pro­jet per­met­tra à coup sûr d’en­ri­chir la connais­sance scien­ti­fique et la culture gé­né­rale des jeunes d’Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve en leur per­met­tant de me­ner leur pro­jet sco­laire ou pa­ra­sco­laire sur le ter­rain avec des spé­cia­listes », a-t-il sou­li­gné.

Le di­rec­teur de l’école Cho­me­dey- De Mai­son­neuve, Éric Si­rois, a sou­li­gné le tra­vail des deux mères de fa­mille.

« Le « Pas­se­port pour ma vie de quar­tier » est le ré­sul­tat d’une col­la­bo­ra­tion ex­cep­tion­nelle entre les pa­rents, la com­mu­nau­té, les en­sei­gnants et l’en­semble du per­son­nel. Ce pro­jet s’ins­crit très bien dans la dé­marche de ré­vi­sion de l’offre de ser­vices dans les écoles de la CSDM et concré­ti­se­ra notre sta­tut d’école de quar­tier. »

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Ju­lie Ver­dy et Ma­rie God­bout-Long­pré, les deux mères de fa­mille à l’ori­gine du pro­jet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.