Une mu­rale en hom­mage à Gilles Vi­gneault

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - MA­RIE-PIER GA­GNé ma­rie-pier.gagne@tc.tc

Une mu­rale ren­dant hom­mage au chan­teur et au­teur Gilles Vi­gneault a été inau­gu­rée, le 6 oc­tobre, sur l’ave­nue Bour­bon­nière, à l’angle de la rue On­ta­rio. Il s’agit de la plus grande mu­rale en mo­saïque à Mon­tréal.

La mu­rale a été réa­li­sée par l’ar­tiste Laurent Gas­con, à l’ini­tia­tive de la So­cié­té pour pro­mou­voir les arts gi­gan­tesques (SPAG).

«Cette mu­rale té­moigne de notre re­con­nais­sance à l’égard d’un im­mense ar­tiste qui a contri­bué à fa­çon­ner l’iden­ti­té cultu­relle qué­bé­coise par ses poèmes, ses chan­sons, ses gigues et ses contes, a af­fir­mé le maire de Mon­tréal, De­nis Co­derre. M. Vi­gneault nous com­mu­nique de­puis 50 ans son amour de la langue fran­çaise.»

L’oeuvre, qui a pour titre «Mon pays c’est l’hi­ver », s’ins­crit dans le cadre du vo­let 2 du Pro­gramme d’art mural de la Ville de Mon­tréal, qui vise à amé­lio­rer les mi­lieux de vie, pré­ve­nir les graf­fi­tis et fa­vo­ri­ser la mo­bi­li­sa­tion ci­toyenne.

Grâce à une aide fi­nan­cière de 30 000$ ver­sée par la Ville de Mon­tréal, à la­quelle se sont ajou­tées deux contri­bu­tions de 5000$ de l’ar­ron­dis­se­ment de Mer­cier– Ho­che­la­gaMai­son­neuve et de la dé­pu­tée pro­vin­ciale d’Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, Ca­role Poi­rier, le quar­tier ac­cueille dé­sor­mais la plus grande mu­rale en mo­saïque réa­li­sée à Mon­tréal.

«Je me ré­jouis que cette mu­rale ait été réa­li­sée dans notre ar­ron­dis­se­ment, a men­tion­né le maire de Mer­cier–Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, Réal Mé­nard. Non seule­ment elle rend hom­mage à l’un de nos plus grands chan­teurs et au­teurs au Qué­bec, mais ce projet per­met­tra d’amé­lio­rer le cadre de vie, d’ap­puyer l’ex­pres­sion et la créa­ti­vi­té des ar­tistes, de fa­vo­ri­ser le sentiment de fier­té et d’ap­par­te­nance des ci­toyens à leur quar­tier en plus de contri­buer à son iden­ti­té cultu­relle.»

«J’en­cou­rage de­puis plu­sieurs an­nées les splen­dides mu­rales de Laurent Gas­con que la SPAG ins­talle un peu par­tout le long de la rue On­ta­rio. Je suis heu­reuse qu’au coeur de notre quar­tier, à l’une de ses in­ter­sec­tions les plus fré­quen­tées, nous puis­sions tous dé­sor­mais cô­toyer une fi­gure im­por­tante de notre his­toire po­pu­lai­rem Gilles Vi­gneault», a ex­pli­qué la dé­pu­tée d’Ho­che­la­ga- Mai­son­neuve, Ca­role Poi­rier.

Gilles Vi­gneault a pour sa part te­nu à rap­pe­ler que «la culture, c’est le quo­ti­dien ma­gni­fié par l’art».

(Photo gra­cieu­se­té)

Une mu­rale à l’ef­fi­gie de Gilles Vi­gneault a été inau­gu­rée, le 6 oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.