DES MIL­LIONS POUR LA BIBLIOTHÈQUE MAI­SON­NEUVE

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - LA UNE - MA­RIE-PIER GA­GNÉ ma­rie-pier.gagne@tc.tc

Bâ­ti­ment his­to­rique construit en 1912, la bibliothèque Mai­son­neuve se­ra agran­die et ré­no­vée au coût de 23 mil­lions de dol­lars. Le bud­get in­clut aus­si l’agran­dis­se­ment et l’amé­na­ge­ment d’une place pu­blique ex­té­rieure.

Agran­dis­se­ment, élar­gis­se­ment de la collection et créa­tion d’es­paces pu­blics, la bibliothèque Mai­son­neuve fe­ra peau neuve en 2019, alors que des tra­vaux de l’ordre de 23 M$ se­ront amor­cés.

À terme, le bâ­ti­ment pa­tri­mo­nial, qui abri­tait au­tre­fois l’Hô­tel de ville de Mai­son­neuve, se­ra presque trois fois plus grand.

«Par­mi les chan­ge­ments ap­por­tés, il y au­ra un agran­dis­se­ment de 2075 mètres car­rés du bâ­ti­ment ac­tuel, de même qu’une amé­lio­ra­tion des ser­vices of­ferts. Nous vou­lons mettre à la dis­po­si­tion des Mont­réa­lais des équi­pe­ments ac­cueillants, mo­dernes et ou­verts sur leur mi­lieu», a fait va­loir le maire de Mon­tréal, De­nis Co­derre.

Ce pro­jet per­met­tra non seule­ment d’as­su­rer la mise en va­leur du bâ­ti­ment, dans le res­pect de son his­toire et de celle du quar­tier, mais aus­si de bo­ni­fier consi­dé­ra­ble­ment l’offre de ser­vice, grâce à l’élar­gis­se­ment de la collection et des ou­tils tech­no­lo­giques qui se­ront ac­ces­sibles à la po­pu­la­tion», Le maire de l’ar­ron­dis­se­ment de Mer­cier– Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, Réal Mé­nard.

En aug­men­tant sa su­per­fi­cie de plus de 60 %, la bibliothèque pour­ra ac­cueillir plus d’abon­nés et ajou­te­ra en­vi­ron 15 000 do­cu­ments à sa collection ac­tuelle.

Un es­pace d’ani­ma­tion ex­té­rieur se­ra éga­le­ment amé­na­gé, ain­si qu’un jar­din sur le toit, qui se­ra gé­ré par l’Éco- quar­tier de Mer­cier–Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve.

Grâce à ce pro­jet, l’ar­ron­dis­se­ment es­père pou­voir re­joindre les clien­tèles vul­né­rables, ré­duire le dé­cro­chage sco­laire et amé­lio­rer de la qua­li­té de vie dans le quar­tier.

FIN DES TRA­VAUX EN 2020

Se­lon l’échéan­cier ac­tuel, les tra­vaux de­vraient se ter­mi­ner en 2020.

«Nous avons l’in­ten­tion que ce pro­jet fasse l’ob­jet d’un concours d’ar­chi­tec­ture lors­qu’il se­ra ter­mi­né», a sou­li­gné Ma­non Gau­thier, membre du co­mi­té exé­cu­tif et res­pon­sable de la culture, du pa­tri­moine et du de­si­gn.

«Nous nous as­su­re­rons tou­te­fois pen­dant les tra­vaux que l’as­pect pa­tri­mo­nial soit conser­vé. C’est très im­por­tant pour nous», a com­plé­té M. Mé­nard.

Le pro­jet de la bibliothèque Mai­son­neuve s’ins­crit dans les orien­ta­tions du Plan de dé­ve­lop­pe­ment du­rable de la col­lec­ti­vi­té mont­réa­laise 2010-2015 et se­ra en­tiè­re­ment fi­nan­cé par la ville-centre dans le cadre de son Pro­gramme de ré­no­va­tion, d’agran­dis­se­ment et de construc­tion (RAC) des bi­blio­thèques.

HIS­TO­RIQUE DE LA BIBLIOTHÈQUE

Construit en 1912, le bâ­ti­ment avait pour pre­mier man­dat d’abri­ter l’Hô­tel de ville de Mai­son­neuve.

Lors de l’an­nexion de la ville de Mai­son­neuve à Mon­tréal, l’im­meuble a per­du ses fonc­tions pri­maires.

Il a en­suite été oc­cu­pé quelques an­nées par une école. L’Ins­ti­tut du Ra­dium de l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal s’y est aus­si ins­tal­lé pour ef­fec­tuer des re­cherches sur le can­cer, entre 1925 et 1967.

Après ré­amé­na­ge­ment, des ser­vices mu­ni­ci­paux ont oc­cu­pé le bâ­ti­ment jus­qu’en 1981. Par la suite, la Mai­son de la culture Mai­son­neuve s’y est ins­tal­lée, avant que la bibliothèque y soit of­fi­ciel­le­ment amé­na­gée.

La bibliothèque Mai­son­neuve, si­tuée sur la rue On­ta­rio près du boulevard Pie-IX, se­ra agran­die et ré­no­vée.

(Pho­to TC Me­dia — Chan­tal Lévesque)

Le maire de l’ar­ron­dis­se­ment Mer­cier– Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, Réal Mé­nard, a an­non­cé un in­ves­tis­se­ment de 23 M$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.