Un as­cen­seur se­ra ins­tal­lé à la sta­tion Pré­fon­taine

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - NEWS - MA­RIE-PIER GA­GNÉ ma­rie-pier.gagne@tc.tc

La So­cié­té de trans­port de Mon­tréal (STM) ins­tal­le­ra des as­cen­seurs dans 14 sta­tions de mé­tro d’ici 2022, dont la sta­tion Pré­fon­taine.

La STM a en fait ob­te­nu 213 M$, à la suite de l’en­tente d’in­ves­tis­se­ments sur­ve­nue cet été entre Qué­bec et Ot­ta­wa sur la ré­fec­tion des ré­seaux de trans­port en com­mun. Sur une en­ve­loppe bud­gé­taire de 775 M$ pour Mon­tréal, 659 M$ se­ront re­mis à la STM.

Qua­torze sta­tions de mé­tro s’ajoutent ain­si à la liste des dix sta­tions dé­jà uni­ver­sel­le­ment ac­ces­sibles et de celles où les tra­vaux sont en cours ou sur le point d’être dé­clen­chés.

«Nous com­men­çons par celles qui sont les plus simples de fa­çon à maxi­mi­ser les fonds dis­po­nibles, a af­fir­mé le pré­sident de la STM, Philippe Sch­nobb. En moyenne, c’est en­vi­ron 10 M$ par sta­tion. Ça peut va­rier. Ça dé­pend du ni­veau de com­plexi­té.»

À terme, en 2022, le mé­tro de Mon­tréal comp­te­ra 31 sta­tions convi­viales pour les per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite, les per­sonnes âgées et les pa­rents ac­com­pa­gnés de jeunes en­fants en pous­sette.

La STM sou­haite que l’en­semble de son ré­seau de­vienne uni­ver­sel­le­ment ac­ces­sible, mais elle ne s’avance pas sur un échéan­cier.

C’est le pre­mier pro­jet concret qu’on met de l’avant et c’est sur l’ac­ces­si­bi­li­té uni­ver­selle», Le maire de Mon­tréal, De­nis Co­derre.

Avec la col­la­bo­ra­tion de Ma­rie-Ève Shaf­fer

(Pho­to TC Me­dia – Archives)

La So­cié­té de trans­port de Mon­tréal (STM) ins­tal­le­ra des as­cen­seurs dans 14 sta­tions de mé­tro d’ici 2022, dont la sta­tion Pré­fon­taine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.