Près de 3000 lo­ge­ments pour­raient voir le jour

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - NEWS - STEVE CARON steve.caron@tc.tc

Le Pro­gramme par­ti­cu­lier d’ur­ba­nisme (PPU) du sec­teur l’As­somp­tion Nord est am­bi­tieux. Il pour­rait per­mettre la construc­tion de 3000 lo­ge­ments, l’amé­na­ge­ment de pistes cy­clables, de places pu­bliques et l’im­plan­ta­tion de commerces afin de dé­ve­lop­per les ter­rains si­tués tout au­tour de la sta­tion de mé­tro L’As­somp­tion.

Le PPU du sec­teur de l’As­somp­tion Nord est dé­li­mi­té par les rues Viau, Sher­brooke, Dick­son et Ho­che­la­ga, dans l’ar­ron­dis­se­ment de Mer­cier - Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve (MHM).

La su­per­fi­cie à dé­ve­lop­per re­pré­sente 94 hec­tares, soit un peu plus de 15 ter­rains de foot­ball.

L’ar­ron­dis­se­ment sou­haite que le pro­jet de dé­ve­lop­pe­ment en soit un dans le­quel les vo­lets ré­si­den­tiel, com­mer­cial et in­dus­triel lé­ger co­ha­bi­te­ront har­mo­nieu­se­ment.

Le sec­teur Sher­brooke Est- de l’As­somp­tion se­ra ce­lui qui su­bi­ra le plus de trans­for­ma­tions. Le PPU pré­voit qu’il de­vien­dra un pôle im­por­tant de la vie de quar­tier. Des lo­ge­ments, des es­paces à bu­reau et des commerces pour­ront s’y ins­tal­ler.

La hau­teur des bâ­ti­ments pour­ra at­teindre jus­qu’à 12 étages en bor­dure de Sher­brooke et l’As­somp­tion avec une gra­da­tion dans les hau­teurs des bâ­ti­ments de l’est vers l’ouest al­lant de quatre à huit étages.

C’est aus­si dans cette por­tion que l’ar­ron­dis­se­ment sou­haite créer un es­pace pu­blic in­té­grant l’édi­cule de la sta­tion de mé­tro, des sen­tiers re­liant l’es­pace pu­blic de la sta­tion de mé­tro aux rues Chau­veau et de Mar­seille lors du re­dé­ve­lop­pe­ment des ter­rains.

Dans le sec­teur Pierre-de-Cou­ber­tin, la prio­ri­té se­ra de conso­li­der et dé­ve­lop­per des ac­ti­vi­tés éco­no­miques (ac­ti­vi­té de bu­reau ou des ser­vices no­tam­ment) en va­lo­ri­sant l’ins­tal­la­tion de nou­velles en­tre­prises et le main­tien des ac­ti­vi­tés com­pa­tibles avec l’ha­bi­ta­tion.

La vo­ca­tion d’em­plois à do­mi­nante in­dus­trielle se­ra main­te­nue pour le sec­teur Viau, alors que le sec­teur du bou­le­vard de l’As­somp­tion consti­tue­ra une zone de tran­si­tion entre les sec­teurs d’em­plois si­tués au sud et à l’ouest et le fu­tur mi­lieu de vie, à l’est du bou­le­vard de l’As­somp­tion.

Le pro­lon­ge­ment du bou­le­vard de l’As­somp­tion, la créa­tion de pistes cy­clables, de sen­tiers pour les pié­tons, de places pu­bliques et de rues lo­cales sont aus­si pré­vus dans le PPU.

L’Of­fice de consul­ta­tion pu­blique de Montréal (OCPM) a re­çu le man­dat du co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Montréal de me­ner les consul­ta­tions pu­bliques dans ce dos­sier.

Les ac­ti­vi­tés se dé­rou­le­ront en deux temps. Une séance d’in­for­ma­tion per­met­tant de pré­sen­ter le pro­jet de PPU se tien­dra le mer­cre­di 15 fé­vrier, à comp­ter de 19 h, à la salle Pla­za An­tique (6086, rue Sher­brooke Est).

Par la suite, à comp­ter du 14 mars, les ci­toyens pour­ront ex­pri­mer leur opi­nion et faire des re­com­man­da­tions sur le pro­jet.

Ar­ron­dis­se­ment de Mer­cier - Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve) (Pho­to gra­cieu­se­té -

Un sec­teur en ef­fer­ves­cence 16 000 À terme, sur un ho­ri­zon de 20 ans, la den­si­fi­ca­tion des ac­ti­vi­tés per­met­trait d’ac­cueillir1600 nou­veaux tra­vailleurs dans le quar­tier. Le Pro­gramme par­ti­cu­lier d’ur­ba­nisme de l’As­somp­tion Nord chan­ge­ra le vi­sage ac­tuel des ter­rains va­cants si­tués tout au­tour de la sta­tion de mé­tro L’As­somp­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.