Ray-Mont Lo­gis­tiques prend l’ar­ron­dis­se­ment de vi­tesse

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - ACTUALITÉS - STEVE CA­RON steve.ca­ron@tc.tc

Ray-Mont Lo­gis­tiques a fi­na­le­ment dé­po­sé un pro­jet au­près de l’ar­ron­dis­se­ment de Mer­cier – Ho­che­la­gaMai­son­neuve (MHM) avant que les élus ne dé­posent leur avis de motion vi­sant à fixer les règles du jeu pour le dé­ve­lop­pe­ment des ter­rains de la Ci­té de la lo­gis­tique.

Le pro­jet de l’en­tre­prise, qui sou­haite construire une pla­te­forme in­ter­mo­dale pour faire tran­si­ter des pro­duits agri­coles vers le port de Mon­tréal, a été en­voyé le 30 jan­vier der­nier. Il est pré­sen­te­ment à l’étude par les fonc­tion­naires de l’ar­ron­dis­se­ment.

Le maire de l’ar­ron­dis­se­ment, Réal Mé­nard, confirme le dé­pôt d’un pro­jet de la part du pro­mo­teur. Il n’est tou­te­fois pas en me­sure de le com­men­ter puis­qu’il n’en a pas pris connais­sance.

ÉCO­NO­MIE. Le dos­sier est entre les mains de nos ser­vices. Je de­vrais être en me­sure de faire le point à l’oc­ca­sion du pro­chain conseil d’ar­ron­dis­se­ment, à la séance du mois de mars.» Réal Mé­nard, maire de Mer­cier – Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve.

Du cô­té de Ray-Mont Lo­gis­tiques, il a été im­pos­sible de par­ler avec un res­pon­sable de l’en­tre­prise.

L’avis de motion dé­po­sé hier au conseil d’ar­ron­dis­se­ment éta­bli­ra les nou­velles ba­lises de dé­ve­lop­pe­ment du sec­teur de la Ci­té de la lo­gis­tique pour tout nou­veau pro­jet.

La hau­teur des bâ­ti­ments, l’amé­na­ge­ment des es­paces ex­té­rieurs, la fac­ture vi­suelle des construc­tions, les usages per­mis se­ront clai­re­ment dé­fi­nis.

La ré­gle­men­ta­tion se­ra pré­sen­tée à la séance du mois de mars. Par la suite, une consul­ta­tion pu­blique élar­gie se­ra te­nue spé­ci­fi­que­ment sur le­dit vo­let ré­gle­men­taire, le 23 mars.

Le rè­gle­ment se­ra en­suite adop­té en avril ou mai.

DÉ­CEP­TION

Par­mi les ci­toyens pré­sents au conseil d’ar­ron­dis­se­ment, plu­sieurs étaient dé­çus de la tour­nure des évé­ne­ments.

« Nous au­rions pu adop­ter beau­coup plus tôt notre cadre ré­gle­men­taire pour le sec­teur de la Ci­té de la lo­gis­tique. Le Plan d’im­plan­ta­tion et d’in­té­gra­tion ar­chi­tec­tu­rale ( PIIA) était dé­jà fi­ce­lé. Je n’ar­rive pas à suivre le rai­son­ne­ment du maire de l’ar­ron­dis­se­ment » , in­dique pour sa part Lau­rence La­vigne La­londe, conseillère mu­ni­ci­pale de Mai­son­neuve – Longue- Pointe.

Se­lon elle, avec des règles claires de­puis le dé­but, les élus au­raient pu as­su­rer un meilleur contrôle sur le dé­ve­lop­pe­ment et les me­sures de mi­ti­ga­tion à mettre en place pour une co­ha­bi­ta­tion plus har­mo­nieuse avec les ri­ve­rains du sec­teur.

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Une par­tie du ter­rain ac­quis par l’en­tre­prise Ray-Mont Lo­gis­tiques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.