Ci­té de la lo­gis­tique, un pro­jet né­vral­gique, se­lon la CCMM

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - ACTUALITÉS - STEVE CA­RON steve.ca­ron@tc.tc

La Chambre de com­merce du Mon­tréal Mé­tro­po­li­tain (CCMM) fait va­loir dans son mé­moire pré­sen­té à l’ar­ron­dis­se­ment de Mer­cier – Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve qu’il est es­sen­tiel pour l’éco­no­mie de la mé­tro­pole de mettre sur pied un pôle lo­gis­tique am­bi­tieux ré­pon­dant aux be­soins et at­tentes de l’in­dus­trie.

«La ré­cente si­gna­ture de l’Ac­cord éco­no­mique et com­mer­cial glo­bal avec l’Union eu­ro­péenne fe­ra aug­men­ter le vo­lume des échanges entre le Ca­na­da et l’Eu­rope. La mé­tro­pole doit conso­li­der sa po­si­tion de plaque tour­nante du trans­port de mar­chan­dises pour ti­rer pro­fit de cette crois­sance et en maxi­mi­ser les re­tom­bées», af­firme Mi­chel Le­blanc, pré­sident et chef de la di­rec­tion de la CCMM.

L’or­ga­nisme éco­no­mique rap­pelle qu’il ne s’agit pas de créer un nou­veau pro­jet, mais de bo­ni­fier un sec­teur in­dus­triel exis­tant.

«La CCMM est fa­vo­rable à ce que des me­sures soient mises en place afin de li­mi­ter l’im­pact des ac­ti­vi­tés dans le sec­teur. Il est tou­te­fois es­sen­tiel que celles-ci n’in­ter­fèrent pas avec la vo­ca­tion et le po­ten­tiel du pôle lo­gis­tique.»

Dans les pro­chains jours, la Chambre de com­merce de l’est de Mon­tréal (CCEM) dé­po­se­ra éga­le­ment son mé­moire au­près de l’ar­ron­dis­se­ment.

Elle sou­haite que les en­tre­prises qui s’éta­bli­ront dans la Ci­té de la lo­gis­tique s’en­gagent à pri­vi­lé­gier l’em­bauche lo­cale pour com­bler ses be­soins de main- d’oeuvre; que les pro­jets tiennent compte des meilleures pra­tiques de dé­ve­lop­pe­ment du­rable et qu’un co­mi­té de bon voi­si­nage ou une table de concer­ta­tion soit mis en place pour as­su­rer un dia­logue constant avec les ré­si­dents.

ÉCO­NO­MIE.

«Nous com­pre­nons très bien que le dé­ve­lop­pe­ment de la zone lo­gis­tique soit su­per im­por­tant au ni­veau éco­no­mique et qu’il s’agit de for­mi­dables op­por­tu­ni­tés d’af­faires pour nos en­tre­prises ex­por­ta­trices. Cer­taines des de­mandes des ci­toyens ne sont pas dé­rai­son­nables. Le consen­sus est pos­sible » , sou­tient la CCEM.

La Ci­té de la lo­gis­tique com­prend en­vi­ron 10 mil­lions de pieds car­rés de ter­rains à dé­ve­lop­per dans le sec­teur L’As­somp­tion Sud. Avec ce pro­jet, le gou­ver­ne­ment du Qué­bec ain­si que la Ville de Mon­tréal sou­haitent don­ner une «nou­velle im­pul­sion à l’éco­no­mie de l’Est de l’île en mo­der­ni­sant un parc in­dus­triel qui a été aban­don­né par plu­sieurs en­tre­prises dans les der­nières an­nées.»

Le qua­dri­la­tère vi­sé est for­mé prin­ci­pa­le­ment de l’ave­nue Sou­li­gny (nord), du port de Mon­tréal (sud), de l’au­to­route 25 (est) et de la gare de triage du Ca­na­dien Na­tio­nal (ouest), à proxi­mi­té de mi­lieux de vie ré­si­den­tiels.

(Image Ville de Mon­tréal)

Sec­teur de la Ci­té de la lo­gis­tique

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.