La Ci­té de la lo­gis­tique au­ra sa consul­ta­tion à l’OCPM

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - ACTUALITÉS - AR­NAUD STOPA ar­naud.stopa@tc.tc

Jus­qu’alors ré­ti­cent à faire ap­pel à l’Of­fice de consul­ta­tion pu­blique de Mon­tréal ( OPCM), le maire de Mer­cier–Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve (MHM), Réal Mé­nard, de­man­de­ra à l’or­ga­nisme in­dé­pen­dant de se pen­cher sur la Ci­té de la lo­gis­tique.

Cette dé­ci­sion ré­jouit les membres de 5000 si­gna­tures pour MHM, qui cherchent de­puis fin dé­cembre a ré­col­té des si­gna­tures en vue d’une consul­ta­tion au­près de l’or­ga­nisme in­dé­pen­dant. « Nous sommes très contents de voir que nous avons ga­gné sur cer­tains points, se ré­jouit Pa­tri­cia Cler­mont, membre du groupe ci­toyen. Ce­la montre que la voix des ci­toyens est en­ten­due. »

Le ma­tin de l’an­nonce, le groupe ci­toyen avait ré­vé­lé avoir dé­pas­sé les 4000 si­gna­tures. Le maire nie un lien entre son an­nonce et le ré­sul­tat de la col­lecte. « J’ai tou­jours dit que je pren­drai tous les es­paces pour consul­ter la po­pu­la­tion. Ce qui était im­por­tant, c’est que la vo­ca­tion [in­dus­trielle] du site soit confir­mée. Nous avions clai­re­ment in­di­qué que nous al­lions à l’OCPM une fois le pro­ces­sus ré­gle­men­taire du Plan d’im­plan­ta­tion et d’in­té­gra­tion ar­chi­tec­tu­rale (PIIA) ter­mi­né. » Le PIIA se­ra adop­té en avril ou mai, après qu’une consul­ta­tion pu­blique se­ra te­nue le 23 mars.

Pour l’op­po­si­tion, la sur­prise est to­tale, puisque le maire se mon­trait ré­ti­cent à cette idée. « Peut- être que le maire vou­lait cou­per l’herbe sous les pieds de la mobilisation ci­toyenne, se ques­tionne Lau­rence Lavigne-Lalonde, conseillère Pro­jet Mon­tréal de Mai­son­neuve–Longue-Pointe. Il veut s’ap­pro­prier le tra­vail fait par les ci­toyens qui ont mis des heures et des heures en porte-à-porte pour ob­te­nir ces si­gna­tures. »

L’an­nonce in­ter­vient alors qu’une pre­mière consul­ta­tion pu­blique, com­man­dée à l’Ins­ti­tut du Nou­veau Monde, a eu lieu le 28 jan­vier der­nier. Celle-ci n’avait pas réus­si à faire taire les doutes des ci­toyens.

PO­LI­TIQUE

MAN­DAT

Le groupe 5000 si­gna­tures pour MHM ne baisse pas les bras pour au­tant. Même si le maire a an­non­cé une consul­ta­tion, le con­tour du man­dat n’est pas en­core connu. Il de­vrait l’être en juin, se­lon la mai­rie.

C’est pour­quoi le groupe de ci­toyens conti­nue à amas­ser des si­gna­tures dans l’es­poir de pe­ser dans la ba­lance du choix du man­dat. « Nous sou­hai­tons de­man­der ce qu’on en­tend par zone in­dus­trielle, dit Pa­tri­cia Cler­mont. Vou­lons-nous un no man’s land comme on en fai­sait dans les an­nées 80 ou nous vou­lons une zone in­té­grée et tour­née vers le XXIe siècle ? »

Elle ajoute que la consul­ta­tion de­vrait por­ter aus­si sur un cadre plus large, qui pren­drait en compte les dé­ve­lop­pe­ments en cours par le mi­nis­tère des Trans­ports, comme le pro­lon­ge­ment de l’ave­nue de Sou­li­gny ou en­core l’em­ploya­bi­li­té dans un sec­teur voué à être au­to­ma­ti­sé dans les pro­chaines an­nées.

La Ci­té de la lo­gis­tique est un pro­jet d’in­dus­tria­li­sa­tion si­tué au milieu de l’ar­ron­dis­se­ment, prin­ci­pa­le­ment tour­né vers les en­tre­prises de lo­gis­tiques.

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Le maire Réal Mé­nard a an­non­cé pour­suivre les consul­ta­tions sur la Ci­té de la lo­gis­tique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.