Un nou­veau tracé en di­rec­tion du Port est sou­hai­té

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - ACTUALITÉS - ARNAUD STOPA arnaud.stopa@tc.tc

Le tracé du pro­lon­ge­ment de l’ave­nue de Sou­li­gny vers l’ouest vi­sant à fa­ci­li­ter l’ac­cès au port de Mon­tréal de­vrait être re­vu et cor­ri­gé, se­lon le Par­ti qué­bé­cois.

La dé­pu­té d’Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve, Ca­role Poi­rier et son col­lègue de Bour­get, Ma­ka Kot­to es­time qu’un nou­veau tracé per­met­trait d’évi­ter les nui­sances so­nores et la pol­lu­tion pour plu­sieurs ré­si­dents d’Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve. Ils de­mandent au mi­nis­tère des Tran­sports ain­si qu’à la ville de Mon­tréal de prendre en compte la proxi­mi­té des ré­si­dences si­tuées le long du tracé.

Le pro­lon­ge­ment de l’ave­nue de Sou­li­gny est un pro­jet du MTQ qui vise à dé­pla­cer le tra­fic de ca­mions de la rue Notre-Dame vers une en­trée di­recte au Port de Mon­tréal. Ac­tuel­le­ment, le plan pri­vi­lé­gié est de construire l’ave­nue Sou­li­gny vers l’ouest jus­qu’aux che­mins de fer et de bi­fur­quer vers le sud en di­rec­tion du Port de Mon­tréal. Un via­duc se­rait alors construit au des­sus de la rue Notre-Dame, où une nou­velle en­trée au Port de Mon­tréal se­rait amé­na­gée.

Les dé­pu­tés pé­quistes es­timent qu’il se­rait pré­fé­rable d’em­prun­ter le bou­le­vard de l’As­somp­tion en di­rec­tion sud, elle aus­si en pro­jet, car ce­la éloi­gne­rait les nui­sances d’une coo­pé­ra­tive d’ha­bi­ta­tions et un centre de soins pro­lon­gés, ac­cueillants 250 per­sonnes âgées. « Le tracé ac­tuel au­ra un im­pact sur la qua­li­té de vie des ré­si­dents d’Ho­che­la­ga. Il y a des ques­tions de san­té, de sé­cu­ri­té et de quié­tudes qui sont en jeux», s’in­quiète Ca­role Poi­rier.

Le MTQ es­time que le dé­bit sur la pro­lon­ga­tion de l’ave­nue de Sou­li­gny se­ra de 1500 ca­mions par jour.

À la mai­rie d’ar­ron­dis­se­ment, la pro­po­si­tion est ac­cueillie avec bien­veillance. «Vou­loir éloi­gner le tracé des ré­si­dences est louable, le MTQ doit pro­cé­der à l’ana­lyse de cette pro­po­si­tion. La Ville de Mon­tréal ac­cueille­ra fa­vo­ra­ble­ment toutes les op­tions pos­sibles tant que les ob­jec­tifs d’avoir moins de ca­mions sur le rue Notre-Dame et moins de bruit dans l’ar­ron­dis­se­ment sont res­pec­tés », in­dique le maire de l’ar­ron­dis­se­ment Réal Mé­nard.

Le Port de Mon­tréal, de son cô­té, pri­vi­lé­gie le tracé ac­tuel, qu’il es­time op­ti­mal pour ses opé­ra­tions. « Nous nous sommes en­ga­gés dans un pro­jet d’op­ti­mi­sa­tion du tra­fic avec la construc­tion d’un via­duc à la hau­teur des che­mins de fer», ex­plique Mé­la­nie Na­deau, di­rec­trice des com­mu­ni­ca­tions du Port de Mon­tréal, qui ne sou­haite pas com­men­ter la pro­po­si­tion. Mais, elle dit aus­si que le Port reste ou­vert à un chan­ge­ment de tracé par le MTQ. »

Le MTQ n’a pas ré­pon­du à nos de­mandes d’in­for­ma­tions.

TRAN­SPORTS

(Pho­to TC Me­dia — Ar­chives)

L’ob­jec­tif de la pro­lon­ga­tion de l’ave­nue de Sou­li­gny est de di­mi­nuer le ca­mion­nage sur la rue Notre-Dame.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.