La CCEM ap­puie le pro­jet de Ci­té de la lo­gis­tique

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - ACTUALITÉS - ARNAUD STOPA arnaud.stopa@tc.tc

La Chambre de com­merce de l’est de Mon­tréal (CCEM) ap­puie le pro­jet de dé­ve­lop­pe­ment de la Ci­té de la lo­gis­tique si­tuée plein coeur de l’ar­ron­dis­se­ment de Mer­cier—Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve.

La CCEM écrit dans son mé­moire, dé­po­sé il y a quelques jours, que la re­con­ver­sion de ce sec­teur per­met­tra de «gé­né­rer des re­tom­bées ma­jeures» en «re­lan­çant le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de l’ar­ron­dis­se­ment et pour créer des emplois de qua­li­té dans l’est de Mon­tréal. »

ÉCONOMIE. Le pro­jet a le po­ten­tiel d’at­ti­rer de nom­breuses en­tre­prises, de gé­né­rer d’im­por­tantes re­tom­bées éco­no­miques et de créer des cen­taines d’emplois de qua­li­té », Ch­ris­tine Fré­chette, pré­si­dente-di­rec­trice gé­né­rale de la Chambre de com­merce de l’Est de Mon­tréal.

Elle pré­cise que le « pro­ces­sus ré­gle­men­taire de l’ar­ron­dis­se­ment pour la Ci­té de la lo­gis­tique doit être gui­dé par des ob­jec­tifs de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique ba­sé sur une ré­gle­men­ta­tion ef­fi­cace. En ce sens, la Chambre in­vite les élus à mettre en place des règles claires, com­pé­ti­tives et flexibles. Les pro­ces­sus d’ap­pro­ba­tion doivent éga­le­ment res­pec­ter des échéances bien dé­fi­nies. »

C’est pour­quoi, par­mi ses dix re­com­man­da­tions, la CCEM de­mande à la mai­rie d’in­té­grer « au Plan d’im­plan­ta­tion et d’in­té­gra­tion ar­chi­tec­tu­rale, des normes éco­no­mi­que­ment réa­listes de ver­dis­se­ment et de dé­ve­lop­pe­ment du­rable pour la construc­tion de nou­veaux édi­fices » et de for­mer « un co­mi­té de liai­son avec des ci­toyens du sec­teur » et les en­tre­prises de la lo­gis­tique.

Pour sa part, la Chambre de com­merce du Mon­tréal mé­tro­po­li­tain avait in­di­qué qu’« il [était] es­sen­tiel que l’ar­ron­dis­se­ment ré­siste à toute pres­sion vi­sant à im­po­ser des me­sures ré­gle­men­taires qui nui­raient aux ac­ti­vi­tés de l’in­dus­trie ».

Le mé­moire a été dé­po­sé dans le cadre de la consul­ta­tion pu­blique vou­lue par la maire d’ar­ron­dis­se­ment sur la Ci­té lo­gis­tique, un pro­jet de dé­ve­lop­pe­ment sur des ter­rains ad­ja­cents au port de Mon­tréal.

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Un ter­rain qui at­tend d’être dé­ve­lop­pé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.