BIXI s’im­plante près des éta­blis­se­ments de santé de l’Est

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - NEWS - STEVE CA­RON steve.ca­ron@tc.tc

Cinq nou­velles sta­tions de vé­lo en libre-ser­vice BIXI se­ront ins­tal­lées sur des sites d’éta­blis­se­ments de santé de l’est de Mon­tréal. Une pre­mière étape qui, à plus long terme, per­met­tra d’étendre le ser­vice à da­van­tage de ré­si­dents de l’Est.

Le Centre in­té­gré uni­ver­si­taire de santé et de ser­vices so­ciaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’île-de-Mon­tréal de­vient ain­si le pre­mier à ac­cueillir des BIXI.

Les sta­tions se re­trou­ve­ront à l’Hô­pi­tal San­ta Ca­bri­ni, au CLSC de Saint-Mi­chel, au CHSLD Élo­riaLe­page, au CHSLD Ben­ja­min-Vic­tor-Rous­se­lot et à l’Hô­pi­tal Mai­son­neuve-Ro­se­mont.

Afin de fa­vo­ri­ser l’uti­li­sa­tion des vé­los au­près de ses em­ployés, le CIUSSS est de­ve­nu membre du pro­gramme cor­po­ra­tif de BIXI, per­met­tant à ses tra­vailleurs d’épar­gner 20 % sur le coût de leur abon­ne­ment an­nuel au ser­vice.

«Le BIXI est une belle fa­çon de pro­mou­voir le trans­port ac­tif et les saines ha­bi­tudes de vie, ce qui s’ins­crit di­rec­te­ment dans notre mis­sion», de com­men­ter Yvan Gen­dron, pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral du CIUSSS-EMTL.

Et le CIUSSS ne compte pas s’ar­rê­ter là. À plus long terme, il ai­me­rait bien que des sta­tions de vé­lo en libre-ser­vice soient pré­sentes sur tous les sites de ses éta­blis­se­ments.

Ac­cueillir une sta­tion BIXI per­met au CIUSSS d’of­frir le ser­vice à ses em­ployés, mais aus­si aux ré­si­dents du sec­teur.

C’est ga­gnant ga­gnant pour tous, es­time M. Gen­dron.

Lors de l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle de la sta­tion du CHSLD Ben­ja­min-Vic­tor-Rous­se­lot, ce ma­tin, quelques vé­los avaient dé­jà trou­vé pre­neur.

«La ré­ac­tion de nos em­ployés est très po­si­tive, af­firme Gé­ral­dine Spitz, du CIUSSS-EMTL. Nous n’avons au­cun doute que les vé­los se­ront ré­gu­liè­re­ment uti­li­sés», ajoute-t-elle.

Vé­LO.

FAIBLE PRé­SENCE DANS L’EST

Les nou­velles sta­tions s’ajou­te­ront à la di­zaine dé­jà exis­tantes à l’est de la rue Viau.

Chaque an­née, nous re­ce­vons beau­coup de de­mandes. Notre in­ten­tion est de conti­nuer d’al­ler de l’avant en aug­men­tant et en éten­dant notre ré­seau»

Ch­ris­tian Ver­mette, di­rec­teur gé­né­ral de BIXI Mon­tréal.

Jus­qu’à pré­sent, la sta­tion la plus à l’est se trouve à proxi­mi­té du mé­tro Lan­ge­lier, dans Mer­cier-Ouest.

«Les sta­tions sont dé­ployées aux 300 mètres en­vi­ron, nous y al­lons étape par étape avec des avan­cées chaque fois», in­dique-t-il.

Les ar­ron­dis­se­ments de Mon­tréal-Nord, An­jou, Saint-Léo­nard et Ri­vière-des-Prai­riesPointe-aux-Trembles n’ont tou­jours pas de sta­tions BIXI.

Avec ses 540 sta­tions et 6250 vé­los, BIXI Mon­tréal est de taille com­pa­rable au ré­seau mis en place à Chi­ca­go et un peu moins que ce­lui de New York.

(Pho­to TC Me­dia – Steve Ca­ron)

Le CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Mon­tréal est le pre­mier à re­ce­voir des sta­tions BIXI sur ses ter­rains.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.