Échanges et dis­cus­sions sur l’em­bour­geoi­se­ment

Nouvelles Hochelaga-Maisonneuve - - ACTUALITÉS - AR­NAUD STOPA ar­naud.stopa@tc.tc

de­puis long­temps, les as­sises de la gen­tri­fi­ca­tion se sont dé­rou­lés le 7 mai au Chic Res­to Pop.

Les as­sises sur l’em­bour­geoi­se­ment ont per­mis de faire res­sor­tir des pistes de so­lu­tions aux ef­fets né­ga­tifs de ce phé­no­mène, qui rem­place « une po­pu­la­tion d’un quar­tier au­pa­ra­vant pauvre par une nou­velle po­pu­la­tion mieux nan­tie sur le plan cultu­rel et sco­laire au­tant que fi­nan­cier », se­lon le rap­port de l’Ins­ti­tut na­tio­nal de re­cherche scien­ti­fique (INRS), com­man­dé par la mai­rie.

« Ce n’est pas sim­ple­ment des riches qui rem­placent des pauvres. La réa­li­té est bien moins bi­naire », a ex­pli­qué Alexandre Mal­tais, pro­fes­seur à l’INRS, en dé­mon­trant que la po­pu­la­tion qui ar­rive est moins ai­sée qu’on ne le pense et re­pose prin­ci­pa­le­ment sur les étu­diants, les fa­milles mo­no­pa­ren­tales et la pe­tite classe moyenne. «L’écart de re­ve­nus faible entre gen­tri­fi­ca­teurs et gen­tri­fiés rend la mixi­té so­ciale plus fa­cile à vivre et rien ne dit que les rôles ne pour­raient pas être in­ver­sés un jour. »

Pas moins de 25 pistes de so­lu­tion ont été pro­po­sées par le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur. Les par­ti­ci­pants ont pu dis­cu­ter de la créa­tion de fi­du­cies fon­cières com­mu­nau­taires pour les lo­ge­ments et les com­merces, d’un re­gistre des baux, d’un mo­ra­toire sur les conver­sions en condos ou en­core du main­tien d’une di­ver­si­té des com­merces.

« Ce sont des so­lu­tions qu’on amène de­puis des an­nées et qui ne sont pas ap­pli­quées par manque de vo­lon­té politique, a dé­cla­ré Émi­lie Le­ca­va­lier, du co­mi­té BAILS, qui avait cla­qué la porte du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur des as­sises. Si ça prend des as­sises pour que ça bouge, tant mieux. »

Le maire Réal Mé­nard s’est en­ga­gé à faire un sui­vi des re­com­man­da­tions et à don­ner les moyens à la créa­tion d’un cadre d’ap­pli­ca­tions de celles-ci.

MA­NI­FES­TA­TION

La ren­contre a été per­tur­bé par quelques ma­ni­fes­tants ce qui a né­ces­si­té l’in­ter­ven­tion des po­li­ciers.

Une femme de 33 ans a été ap­pré­hen­dée pour agres­sion ar­mée sur un po­li­cier et un homme de 22 ans pour pos­ses­sion d’arme dans un « des­sein dangereux », a in­di­qué Be­noit Bois­selle, agent du Ser­vice de po­lice de la Ville de Mon­tréal.

Des ma­ni­fes­tants ont vou­lu en­trer de force, ce qui a pous­sé la po­lice à ré­agir.

« La pré­sence des forces de l’ordre a été suf­fi­sante et né­ces­saire, a es­ti­mé le maire d’ar­ron­dis­se­ment, Réal Mé­nard, en rap­pe­lant que le quar­tier est en proie à une vague d’in­ci­vi­li­té. Je re­grette qu’il y ait eu des ef­fets col­la­té­raux, mais nous ne pou­vons pas ac­cep­ter la vio­lence. »

VIE DE QUAR­TIER.At­ten­dues

(Pho­to gra­cieu­se­té — Mé­la­nie Dus­sault)

C’est le di­manche 7 mai der­nier que se dé­rou­laient les as­sises sur la gen­tri­fi­ca­tion dans le quar­tier Ho­che­la­ga-Mai­son­neuve.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.